Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Achat-Vente

Articles et dossiers Achat-Vente

1204 articles et dossiers
Trier par : Titre | Date

A compter du 1er avril 2017, toutes les annonces de vente devront comporter le prix du bien (la mention « nous consulter » devrait disparaître). Le prix doit être mentionné honoraires inclus et exclus. Les annonces devront aussi préciser qui, du vendeur ou de l’acheteur, doit payer la commission au professionnel.

À la suite du redressement judiciaire du promoteur Terlat, les 700 épargnants ayant investi 2,8 millions d’euros pour cofinancer 6 de ses programmes immobiliers (via les plateformes Anaxago et Wiseed) perdront tout ou partie de leurs investissements.

Immobilier résidentiel : une année 2016 dynamique

Mars 2017 - Le Particulier n°1131
L’embellie immobilière amorcée en 2015 s’est confirmée en 2016, avec une hausse des volumes de vente et des prix. Cette tendance devrait se poursuivre en 2017.

Vices cachés : un achat bien imprudent

Février 2017 - Le Particulier immobilier n° 338
L'acquéreur d'un appartement, découvrant que l'immeuble est dépourvu de syndic en peut s'en prévaloir au titre de la garantie des vices cachés. Cass. civ. 3ème du 08/12/2016, n° 14-27.986

Véfa : retards de livraison pour cause d’intempéries

Février 2017 - Le Particulier immobilier n° 338
Le promoteur qui ne livre pas son programme dans les temps s’abrite souvent derrière les intempéries ou des conditions météorologiques défavorables.

Marché : le neuf en pleine forme

Février 2017 - Le Particulier immobilier n° 338

Un marché dynamique, malgré de fortes disparités

Février 2017 - Le Particulier immobilier n° 338
Des « volumes soutenus », un « dynamisme retrouvé », un « très grand cru »… Le constat dressé en début d’année par les professionnels de l’immobilier est unanime : le bilan de 2016 est largement positif pour le secteur, qui semble bel et bien débarrassé des stig­mates de la crise.

Qu’il s’agisse d’un PEL ou d’un CEL, le principe est le même : une phase d’épargne et une phase d’emprunt. Cependant les deux produits diffèrent sur certains points.

Investissement. Créée il y a de nombreuses années, l’épargne logement reste un dispositif intéressant pour ceux qui veulent préparer un achat immobilier

Vous ne serez pas imposée sur la plus-value dès lors que vous réinvestissez le montant de la vente d’ici à 2 ans. Cette mesure a été maintenue à la suite du vote de la loi de finances pour 2017 (voir p. 23).

Transformer son logement en produit financier

Février 2017 - Le Particulier n°1130
Vous avez besoin d’argent pour réaliser des travaux de rénovation dans votre logement ou pour aider vos enfants à s’installer, mais vous ne disposez pas des liquidités nécessaires. Avez-vous pensé à vendre ou, plus exactement, à monétiser, votre habitation ? L’idée est loin d’être saugrenue. Aujourd’hui, plusieurs dispositifs permettent de vendre un appartement ou une maison tout en continuant à ...

En cas d’achat d’un bien immobilier, dois-je rédiger de ma main au sein du compromis de vente, que j’ai 10 jours pour changer d’avis ?

J’ai acheté un appartement sur plan. 3 ans après la livraison du bien, le promoteur peut-il me demander le paiement du solde ?

Je viens de signer un compromis de vente pour acheter un terrain à bâtir. J’ai l’intention d’y construire ma maison, mais j’hésite encore sur le projet. Puis-je me rétracter ?

Le viager connaît une nouvelle jeunesse auprès des vendeurs. L’atout de la formule ? Permettre d’augmenter ses revenus à la retraite sans changer de lieu de vie… une fois passée la crainte de tomber sur un investisseur sans scrupules. Les clés pour réussir sa négociation.

Une ville où investir : Bordeaux

Janvier 2017 - Le Particulier immobilier n° 337
Phénomène révélateur d’un marché survolté, les rares biens mis en location s’arrachent comme des petits pains. À tel point qu’une demi-journée suffit le plus souvent pour trouver un locataire.

Marché : 2016 année record

Janvier 2017 - Le Particulier immobilier n° 337
L’année 2016 termine sur un record. Selon les notaires de France, les volumes de ventes dans l’ancien ont progressé de 11 % sur un an, pour atteindre le point le plus haut des dix dernières années (838 000 ventes estimées à fin septembre 2016).

Les offres de prêt immobilier doivent non seulement mentionner que l’emprunteur peut souscrire une assurance auprès de l’établissement de son choix, mais aussi préciser, à compter du 1er janvier 2017, quels documents doit contenir cette demande de substitution (art. 82).

Dans deux rapports parus en novembre 2016, la Cour des comptes tacle les mesures en faveur de la rénovation énergétique et de l’accession à la propriété.

Questions des Forums

Merci à Lisette

16 février 2017

Merci pour votre réponse qui me confirme que j'ai raison de me battre. je vais donc leur envoyer une lettre recommandée avec AR et sans résultat, je vais voir mon avocat. C'est une question de principe,Cette manière de procéder pour un Syndic de copropriété d'une grande enseigne, est absolument inadmissible. Beaucoup de gens démunis sont victimes de tels agissements, que j'estime pour le moins malhonnêtes. Ma réaction les forcera peut-être à réfléchir à l'avenir?

Dépassement de la date prévue pour une vente

15 février 2017

Bonsoir,

Nous avons signé fin novembre un compromis de vente pour une maison (but= investissement locatif). La date prévue de réalisation de l'acte est le 9 mars. Hier j'ai le cabinet du notaire au téléphone, on fixe le 3 mars pour la signature (nous avons le prêt, tout est OK à notre niveau).
Aujourd'hui la personne me rappelle en me disant qu'il y a un problème: la vendeuse a reçu le bien par donation, elle a une soeur mineure et le juge des tutelles doit être interrogé sur la donation (pourquoi je ne sais pas), du coup la signature définitive ne peut se faire comme prévu...

Puis-je faire quelque chose dans cette histoire? La donation était connue dès le début, puisque l'agent immobilier nous l'avait déjà dit. Pourquoi interroger seulement maintenant le juge des tutelles??? Le notaire me semble avoir été négligent sur ce coup là, et c'est nous qui en subiront les conséquences.
Est-ce une cause d'annulation de la vente? Pensez vous que nous puissions obtenir une compensation financière si ce n'est pas le cas?
Que me conseillez vous? Merci à ceux qui voudront bien répondre!

ETAT PRE DATE DU SYNDIC

15 février 2017

Le syndic de copropriété m'a demandé 444 € pour régler ses frais de relevé d'état pour l'agence immobilière, que je lui ai réglés. Chez le Notaire il a fait opposition pour la même somme. Je ne reçois aucune réponse de sa part sur ce sujet. A-t-il le droit de facturer 2 fois cet état établi pour l'agence immobilière et pour le Notaire? C'est exorbitant 888 € !!! Quels recours ai-je, si toutefois j'en ai? Merci d'avance pour votre aide.

Change. d'utilité pour achat terrain par une mair

13 février 2017

La mairie de ma commune nous a acheté en 2005 une parcelle de 4100 m2 en janvier 2006 pour l'implantation d'une caserne de pompiers .
A ce jour, la caserne n'est toujours pas construite et ne le sera jamais
Notre terrain nous a été acheté à un prix proche du tarif du prix des domaines étant donné la destination qui était un besoin public
Hors à ce jour ce n'est plus une caserne qui vous voir le jour mais des logements.Est-ce acceptable
de nous avoir rémunéré sur le prix des domaines étant donné la future destination de ce terrain.
J'aimerais savoir si nous pouvons réclamer une réévaluation de la Vente?
Avec mes remerciements pour votre aide

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Faites appel à un expert pour bénéficier des meilleurs conseils

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier