Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Banque

Articles et dossiers Banque

672 articles et dossiers
Trier par : Titre | Date

Les frais bancaires varient du simple au double

16/02/2017 - Le Particulier n°1131

Notre palmarès des banques

16/02/2017 - Le Particulier n°1131

Que vaut votre banque ?

Mars 2017 - Le Particulier n°1131
Comme chaque année, vous avez reçu début janvier un relevé récapitulant l’ensemble de vos frais annuels bancaires (carte de paiement, frais de tenue de compte, incidents de paiement, oppositions...). Et comme chaque année, vous avez maugréé contre leur montant élevé en jurant que, cette fois, c’est décidé, vous changez de banque. Puis, rapidement, vous rangez le relevé dans votre tiroir et abandon ...

Jusqu’à présent réservée aux particuliers, la banque en ligne Boursorama (voir aussi notre dossier "Que vaut votre banque ?") propose désormais ses services aux entrepreneurs individuels (micro-entrepreneurs, professions libérales…).

Comment faire pour récupérer une épargne oubliée

Mars 2017 - Le Particulier n°1131
Vous pouvez être titulaire d’un compte sans le savoir, par exemple parce que vos parents ont ouvert un Livret A à votre nom sans que vous le sachiez, parce que vous avez oublié un de vos compte (courant, d’épargne ou de titre), ou que vous avez beaucoup déménagé. Il se peut aussi qu’un parent soit décédé en laissant de l’argent dans une banque ou en vous désignant bénéficiaire d’une assurance vie…

En 2016, les banques et les assureurs ont commencé à verser à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) l’argent dormant sur les comptes, livrets, contrats d’assurance vie ou d’épargne retraite appartenant à des clients qui n’ont pas été retrouvés (voir le n° 1123 du Particulier, p. 40).

Investir pour la retraite et réduire un impôt élevé

Février 2017 - Le Particulier n°1130
Avec leur métier prenant et leurs deux jeunes enfants, Marièle et Ferah ont un emploi du temps chargé, qui leur permet difficilement de gérer leur patrimoine. Après avoir vécu plusieurs années en Bretagne, ils se sont installés en Nouvelle-Aquitaine, en 2012. Marièle travaille actuellement à l’hôpital et Ferah partage son activité entre le secteur hospitalier et son cabinet de médecin libéral. ...

Je viens de recevoir un courrier de ma banque m’informant que je détiens un compte inactif. Ce compte sera-t-il clôturer par la banque ?

Je suis titulaire d’un livret A. Puis-je le transférer dans une autre banque sans le fermer ?

Je suis le seul héritier de ma tante récemment décédée. Sa banque m’oppose le secret bancaire et ne veut pas m’informer de l’état des comptes. En a-t-elle le droit ?

Moyens de paiement : 7 conseils pour éviter les arnaques…

Janvier 2017 - Le Particulier n°1128
7 conseils pour éviter les arnaques… ... en retirant de l’argent au distributeur, ... en utilisant le paiement sans contact pour des petits montants, ... en répondant à une demande de mise à jour d’informations bancaires, ... en réglant des achats avec un porte-monnaie électronique, ... en achetant un produit sur internet, ... en étant victime d’une copie de sa carte SIM, ... en envoyant se ...

Où placer votre argent en 2017 ?

Janvier 2017 - Le Particulier n°1128
C’est une petite révolution qui se dessine. Après avoir atteint des niveaux anormalement bas, les taux d’intérêt ont repris le chemin de la hausse. Amorcée à l’été 2016, cette remontée s’est accélérée dans la foulée des élections américaines. En l’espace de 2 mois, du 30 septembre au 1er décembre 2016, le taux de l’emprunt d’État français à 10 ans est ainsi passé de 0,13 à 0,80 %. Ajoutez à cela ...

Livret d’épargne : le LDD devient solidaire

Janvier 2017 - Le Particulier n°1128
Une option sera offerte, dès cette année, aux titulaires d’un livret de développement durable (LDD), rebaptisé LDDS (« S » pour « solidaire »). Les banques devront leur proposer de donner une partie de leur LDDS (capital et/ou intérêts) à des organismes solidaires (art. 80), associations, entreprises…

Banques mutualistes : les parts sociales mieux rémunérées

Janvier 2017 - Le Particulier n°1128
Réservées aux clients des banques mutualistes (Caisse d’Épargne, Crédit agricole...), les parts sociales viennent de voir leur rémunération maximale autorisée relevée de 2 points (art. 113).

L’actu  Le 16 novembre, l’association de consommateurs CLCV a confirmé avoir engagé une action de groupe contre BNP Paribas Personal Finance, dans le cadre de l’affaire Helvet Immo.

La banque vient de me faire une offre de prêt immobilier. Je suis pressé d’acheter. Puis-je renoncer au délai de réflexion de 10 jours imposé par l’offre ?

Zoom : des applis pour faire ses comptes

Décembre 2016 - Le Particulier pratique n° 429
La période est chargée pour votre porte-monnaie, entre les cadeaux, les achats de victuailles du réveillon, la réservation des vacances à la montagne…

Questions des Forums

Epargne oubliée

24 février 2017

Bonjour
Suite à l'article sur les épargnes oubliées, je me suis souvenu être détenteur d'un Livret A de la Caisse d'Epargne. Comme conseillé dans l'article, j'ai questionné la banque sur ce compte. Voici la réponse que j'ai obtenu : "Votre livret A a été clôture de manière automatique le 05/01/2006. Vous aviez un an pour contester cette opération, ce délai étant passé, vous ne pouvez plus récupérer les fonds.". Je ne me souviens pas avoir été informé de cette clôture et n'ai donc pas pu contester.
Est-il vraiment impossible de récupérer ces fonds ?
Cordialement

compte bancaire et convention de compte

23 février 2017

j'ai un compte courant à usage professionnel depuis plus de 20 ans dans une banque: aucune convention n'était signée à l'époque -
le conseiller de la banque vient de m'envoyer un document "convention de compte particulier" datant de 2016- en me demandant de changer mon compte et de le transformer en "compte professionnel" (en tant que libéral non commercial je ne suis pas censée avoir un compte étiqueté "professionnel"). je n'ai pas reçu de courrier m'obligeant à changer (pas encore) -et je n'ai aucun crédit, pas de tva, pas de cb - Que dois-je faire ?

Identité d un mandataire / procuration

4 février 2017


Bonjour
j ai reçu par courrier en AR des chèques en garantie d une location meublée mais la signature du chèque ne correspond pas à la signature du titulaire du compte qui apparait sur le contrat de location comme signataire du bail.

Je ne sais donc pas si le signataire a une procuration ou non.

L article dit L131-15 du code monétaire et financier dit que "Toute personne qui remet un chèque en paiement doit justifier de son identité au moyen d un document officiel portant sa s photographie " mais cela ne me dit toujours pas si la personne a donné une procuration et je ne connais toujours pas l identité de l auteur de la signature .

Question;

Puis je refuser ce chèque pour ce motif ? et annuler la location ?

Puis je demander la confirmation d une procuration à la banque ? ( par exemple par un avis de sort demandé par ma banque ) a t elle l obligation de me répondre ?

Si j encaisse le chèque et que celui ci est rejetté pour défaut de provision alors qu il n y a pas de procuration la banque est elle fautive de ne pas avoir vérifié la signature ?
Puis je l assigner en paiement à ce titre pour le chèque impayé?

Merci d avance



Problème franchise sur prêt Crédit Lyonnais

30 janvier 2017

Le Crédit Lyonnais nous a dit qu'une franchise débutait lors de l'acceptation de l'offre et non du premier déblocage. Il y a donc eu que 18 mois de franchise au lieu de 24 mois comme prévu dans l'offre et la totalité du prêt n'a pas pu être débloquée. Quelqu'un a-t-il déjà eu le cas ?

 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier