Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Banque

Articles et dossiers Banque

654 articles et dossiers
Trier par : Titre | Date

La banque vient de me faire une offre de prêt immobilier. Je suis pressé d’acheter. Puis-je renoncer au délai de réflexion de 10 jours imposé par l’offre ?

Zoom : des applis pour faire ses comptes

Décembre 2016 - Le Particulier pratique n° 429
La période est chargée pour votre porte-monnaie, entre les cadeaux, les achats de victuailles du réveillon, la réservation des vacances à la montagne…

L'emprunt immobilier en cas de séparation

Décembre 2016 - Le Particulier n°1127
Lorsqu’un couple se sépare, le logement acheté avec un emprunt est en général vendu, ou l’un rachète la part de l’autre. En cas de difficultés lors du partage, ce sont les règles du régime matrimonial qui s’appliquent pour les époux (art. 1387 à 1581du code civil) et celles de l’indivision pour les concubins et partenaires de pacs (art. 815-13 du code civil). Des litiges surviennent souvent lors ...

Retour sur l'info : les épargnants parient sur les OPCI

Décembre 2016 - Le Particulier n°1127
Sur les 6 premiers mois de l’année 2016, 2 milliards d’euros ont été investis par les épargnants français dans des OPCI (à comparer aux 7,1 milliards collectés dans des unités de compte d’assurances vie). C’est un véritable succès pour ce placement immobilier d’un nouveau genre, jusqu’alors plutôt confidentiel. Il existe une raison à cet engouement : dans le sillage de l’assureur Axa, quasimen ...

Ne croyez pas à toutes les promesses des fonds à formule

Décembre 2016 - Le Particulier n°1127
Gagnez de 7 à 12 % par an, si la Bourse ne baisse pas, ou progresse ! » Voilà une promesse qui ne peut qu’attirer l’attention des épargnants déprimés par un environnement économique et boursier incertain. Mais derrière ce message séduisant, il faut bien mesurer le niveau de risque que l’on prend. Les fonds à formule sont des produits qui peuvent vous faire perdre une bonne partie de votre arge ...

“J’ai bien compris les mécanismes de garantie en cas de défaillance de banques ou d’assureurs grâce à votre article du n° 1122, p. 26. Mais que se passerait-il pour mon Madelin et mon plan d’épargne d’entreprise?”

“Suite à l’usage frauduleux de ma carte bancaire, ma banque m’a réclamé 16 € de frais de réédition de carte. Or, vous dites que c’est interdit (voir le n° 1119 du Particulier, p. 39).”

“La facturation de frais de tenue de compte sur mon compte de dépôt quasiment inactif m’a amenée à demander sa clôture. Il m’a été répondu que je devrais aussi liquider mes deux assurances vie. Ce que je ne souhaite pas ayant plus de 70 ans.”

Cartes bancaires : la fraude aux paiements est en baisse

Octobre 2016 - Le Particulier n° 1125

“Après avoir lu votre dossier immobilier paru dans le n° 1122 de juin, j’ai suivi vos conseils: je suis allé voir ma banque pour renégocier mon prêt immobilier."

Rénovation énergétique : le fonds de garantie en ordre de marche

Septembre 2016 - Le Particulier immobilier n° 333

Assurance vie : optez pour une gestion automatisée

Septembre 2016 - Le Particulier n° 1124
Le patrimoine financier des Français est loin d’être optimisé, trop centré sur l’épargne sans risque (livret A, fonds en euros…), aux rendements faméliques. Et pourtant, beaucoup ont suffisamment de temps devant eux pour supporter une dose de risque et envisager une bien meilleure performance sur le long terme, tout en gommant les soubresauts boursiers, comme celui actuellement engendré par le Br ...

Comme nous le pressentions, avec 53 000 plans ouverts à fin mars 2016 (contre 4,5 millions de PEA classiques), le PEA-PME n’a pas eu le succès escompté, malgré des avantages fiscaux identiques à ceux de son aîné (une exonération des plus-values au-delà de 5 ans de détention). Un résultat logique, le PEA pouvant déjà accueillir des actions de sociétés de taille moyenne, en plus de celles des grand ...

Le 23 juin, les Anglais se sont prononcés, par référendum, en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Avec le Brexit s’ouvre une période de flou entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. L’article 50 du traité sur l’Union européenne prévoit un retrait automatique dans un délai maximal de 2 ans après la décision. D’ici là, les Britanniques peuvent négocier un accord avec Bruxe ...

Épargne en déshérence : réagissez sans tarder

Septembre 2016 - Le Particulier n° 1124

Assurance vie : quelle garantie en cas de faillite ?

Septembre 2016 - Le Particulier n° 1124
“Suite à votre article sur la protection de l’épargne en cas de crise (n° 1122, "Vrai ou faux : le Brexit va-t-il bouleverser le quotidien des Français ?"), je m’interroge sur l’indemnité versée par le fonds de garantie quand le souscripteur détient plusieurs contrats auprès d’un même assureur.” François P. (Chatou)

Novethic, filiale de la Caisse des dépôts spécialisée dans l’économie socialement responsable, a attribué le premier label Transition énergétique et écologique pour le climat (TEEC) à Sycomore Éco Solutions, de Sycomore Asset Management.

Questions des Forums

Meilleur Offre De Crédits Rapides et Très Fiables

4 décembre 2016

Bonjour

Ce message s'adresse aux particuliers , ou à tous ceux qui sont dans
le besoin d'un prêt particulier pour reconstruire leur vie .
Vous recherchez un prêt fiable et honnête dans le but de financer vos projets;
Nous vous proposons nos services de financement vous permettant de
bénéficier d'un prêt ou d'investissement.
Pour toutes personnes honnêtes intéressées, vous pouvez répondre à ce
message et nous serons à votre service.
Avec tout le plaisir de recevoir vos demandes, votre satisfaction fera
notre préoccupation. Mail /nicole.jeanne.c@gmail.com

MERCI DE ME JOINDRE PAR MAIL / nicole.jeanne.c@gmail.com

Réaménagement du prêt immobilier et assurances

3 décembre 2016

Bonjour
Dans le cas d'un réaménagement d'un prêt immobilier (meilleur taux), est-il possible d'annuler l'assurance décès invalidité du contrat initial pour la prendre chez un autre assureur ? D'après mon banquier, la loi Hamon ne le permettrait pas, si la négociation du nouveau prêt intervient un an après le début du contrat.
Merci d'avance pour la réponse.

La Banque Postale fait du zèle

21 novembre 2016

Quelle surprise fin août 2016 lorsque je me suis présenté au bureau de poste pour la mise à jour de mon carnet que mon livret A ouvert depuis plus de 50 ans n’existait plus.
Il a été clôt par la Banque Postale le 30/11/2014 sans m’avertir, pas un courrier, pas une information lors de mes passage à la poste.
Mon dernier retrait date du 30/05/211 (3 ans et demi) et ma dernière mise à jour du 05/06/2014 (moins de 6 mois)
Avec l’aide de la conseillère de la Poste j’ai récupéré le solde du livret avec les intérêts arrêtés au 31/11/2014 mais il manque les intérêts de 1/12/14 au 15/10/16.
Le Service Relation Clientèle (pas très aimable) m’a dit qu’il manquait un renseignement et donc que le compte avait été clôturé. Mais impossible de savoir où était l’argent.

Est il possible de récupérer les intérêts de la clôture au versement du solde du livret ???????

OUVERTURE COMPTE COURANT ET CARTE BANCAIRE IMPOSEE

30 octobre 2016

Bonjour,
Je viens de faire une demande d'ouverture d'un compte courant à la Banque Postale. Ayant déjà une carte VISA Gold dans ma banque principale, la Banque Postale m'impose d'avoir une carte bancaire dont je ne me servirai jamais. J'ai simplement fait la demande d'un chèque. Est-ce normal? Puis-je faire la demande d'annulation de cette carte qui m'entraine des frais inutiles? Merci pour votre réponse
 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier