Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Retraite > Retraite de base

Articles et dossiers Retraite de base

268 articles et dossiers
Trier par : Titre | Date

Depuis février 2017, l’âge légal de la retraite est passé à 62 ans. Les salariés nés en 1955 sont les premiers à devoir travailler 2 années pleines de plus depuis la réforme de 2010. Et davantage s’ils n’ont pas les 166 trimestres d’assurance nécessaires depuis 2014 pour obtenir une retraite à taux plein. La génération née en 1950 pouvait, elle, partir dès 60 ans avec 162 trimestres.

Générez des revenus réguliers avec votre capital

21/11/2016 - Le Particulier n°1127

Avant d'agir, évaluez vos futurs besoins

21/11/2016 - Le Particulier n°1127

Il n'est pas trop tard pour compléter sa retraite

Décembre 2016 - Le Particulier n°1127
Avec des taux de remplacement en chute, vous ne pourrez pas vous contenter de votre retraite (de base et complémentaires) pour conserver un train de vie décent. C’est pourquoi, à longueur de colonnes, nous vous incitons à épargner le plus tôt possible pour ne pas vous retrouver dépourvu au moment où vous cesserez votre activité professionnelle. En réalité, les choses se passent rarement comme ...

Les salariés ayant plusieurs employeurs (employés à domicile…) pourraient, eux aussi, bénéficier du dispositif de retraite progressive (art. 30 du PLFSS pour 2017).

La Complémentaire retraite des hospitaliers (CRH) concerne 358 000 agents hospitaliers du secteur public, dont 172 000 perçoivent un complément de 90 €/mois, en moyenne.

Simulateur : élaborez votre propre réforme des retraites

Juillet-août 2016 - Le Particulier n° 1123
Retarder l’âge de départ, augmenter la durée de cotisations, faire varier leur montant : ce sont quelques-uns des paramètres qui vous permettront de faire votre propre réforme des retraites sur le site financespubliques.fr.

Estimer sa future retraite avec le simulateur de l’Agirc-Arrco

Juillet-août 2016 - Le Particulier n° 1123
L’Agirc et l’Arrco, les caisses de retraite complémentaires des salariés, viennent de lancer un simulateur de retraite, sur services.agirc-arrco.fr.

Les assureurs pourront bientôt s’exonérer des règles contraignantes de solvabilité européenne pour gérer les régimes de retraite proposés par les entreprises à leurs salariés (art. 33 du projet de loi Sapin 2).

Le tableau de conversion franc-euro établi par l’Insee que nous publions permet de comparer le pouvoir d’achat d’une somme d’argent perçue dans le passé avec le pouvoir d’achat actuel.

Comment faire pour liquider sa retraite ?

Janvier 2016 - Le Particulier n° 1116
Marche à suivre pour liquider sa retraite : - Faites le point sur votre carrière - Estimez le montant de votre pension - Déposez votre dossier au bon moment - Vous pouvez contester le montant Encadré : Comment demander une retraite anticipée

Les retards enregistrés dans plusieurs régions (Languedoc, Picardie…) pour l’instruction des dossiers de demande de retraite ont incité le gouvernement à agir.

Le Conseil d’État a jugé que la pension de retraite française d’une personne vivant au Cambodge pouvait être taxée en France.

Départ en retraite : pas plus de 4 mois pour toucher sa pension

Juillet-Août 2015 - Le Particulier n° 1111
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, s’est engagée à ce que les retraites soient liquidées dans une délai maximal de 4 mois.

Vous dites que la rupture conventionnelle est une possibilité de partir plus tôt à la retraite.

62,2 ans

21/05/2015
C’est l’âge moyen de départ en retraite des salariés du privé en 2014.

Retraite : partez plus tôt aux meilleures conditions

Juin 2015 - Le Particulier n° 1110
Parmi les solutions pour partir plus tôt à la retraite dans de bonnes conditions, l’une d’elle est de mettre en place une rupture conventionnelle avec son employeur. Celle-ci permet d’être indemnisé par le Pôle emploi tout en continuant à acquérir des trimestres et des points de retraite. L’une des autres pistes à explorer si le salarié a eu une longue carrière est de prendre une retraite anticip ...

Réformé par la loi sur les retraites votée l’an dernier, le départ en retraite progressive est enfin applicable aux salariés du privé.

Questions des Forums

Age de départ à la retraite née en 1952

22 février 2017

A quelle âge puis-je partir à la retraite, je suis née en Août 1952, commencé à travailler à l'âge de 16 ans, j'ai eu mon premier enfant en 1976 après 40 trimestres cotisés, j'ai eu ensuite 2 autres enfants en 1982 et 1984. Je totalise à ce jour 142 trimestres incluant 24 trimestres pour les 3 enfants. Puis-je prétendre pourvoir partir à 65 ans soit en Août 2017.
Merci de votre réponse

Date de retraite

20 février 2017

Je vais prendre la retraite cet été. J'ai un CET avec 45 jours et j'aurai accumulé environ 40 jours de congés payés et RTT. Je voudrais savoir s'il vaut mieux d'un point de vue financier partir le 1er juillet et de solder tous ces jours, ou de les prendre en CP afin de décaler la date officielle de mon départ de 3 mois. Je me dis que si je pars plus tôt je vais commencer à toucher ma retraite plus tôt aussi. Est-ce qu'il y a d'autres facteurs à prendre en compte?

Santé au Travail et Départ en Retraite

20 février 2017

Bonjour.

Je mène une étude quant à la santé au travail et la décision de partir en retraite. J'aurais besoin vous et de la participation de personnes actives agées entre 50 et 60 ans (vos parents, oncles/tantes...etc). Je compte sur vous ou votre entourage pour participer/partager ce questionnaire rapide et anonyme.

C'est en s'entraidant qu'on avance.
Je vous remercie d'avance.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScTk_V4zZs32dRi4aOIx6WkxGMCE-8O5PyXJ6Q4CPCL6QEAyw/formResponse [https://docs.google.com/forms/d/e/1faipqlsctk_v4zzs32dri4aoix6wkxgmce-8o5pyxj6q4cpcl6qeayw/formresponse_hackersafe]

CP réglés au départ à la retraite déduits

20 février 2017

Bonjour,
Je dépend de la CC Immobilier. Je suis né en décembre 51. Je n'ai pas le nombre de trimestres requis mais, ayant l'age, j'ai fait ma demande de retraite à taux plein, à CARSAT à compter du 1/5/17.
Mon employeur m'a demandé de cumuler emploi et retraite jusqu'au 31/12/17, en CDI. J'ai accepté. J'ai des CP non soldés, au titre de l'année N-1 et de l'année N. Je souhaite que mon employeur me les paye, au moment de mon Solde de tout compte, le 30/4. Celui-ci m'informe que les jours de CP payés reculeront d'autant le début du versement de ma retraite. Qu'en est-il réellement ?
En vous remerciant par avance de vos réponses,

Cordialement

Vous aimerez aussi

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier