Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Impôts > Impôt sur le revenu

Articles et dossiers Impôt sur le revenu

467 articles et dossiers
Trier par : Titre | Date

Si votre revenu fiscal de référence de 2015 est supérieur à 28 000 €, vous devez déclarer en ligne vos revenus de 2016, à partir du site impots.gouv.fr (voir le n° 1132 du Particulier, p. 41).

Le Guide du prélèvement à la source

Mai 2017 - Le Particulier n°1133

FISCALITE Le montant total des avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier chaque année est limité. C'est ce que l’on appelle le plafonnement des niches fiscales. Avant d’investir, vous pouvez calculer l’enveloppe dont vous disposez.

Dans le n° 1131 du Particulier sur les stratégies des bailleurs face au prélèvement à la source, vous affirmez que ceux qui n’ont que des revenus courants en 2017 ne devraient pas réaliser des travaux en 2018.

Déclaration de revenus : n’oubliez aucun avantage

Avril 2017 - Le Particulier n°1132
L'impôt 2017 est, en principe, la dernière déclaration de revenus avant l’entrée en vigueur du prélèvement à la source. Elle est déterminante car, à partir des informations que vous allez y inscrire, l’administration calculera le taux de prélèvement propre à votre foyer fiscal qui s’appliquera à partir de janvier 2018 (voir : Prélèvement à la source : calendrier de l'impôt sur le revenu 2017 / 201 ...

ARGENT L’économie collaborative, boostée par les plateformes de mise en relation sur Internet, ne cesse de se développer. Avec elle, les règles fiscales évoluent.

Est-il judicieux de louer en meublé ?
23 septembre 2011 - Dossier éditorial
Loyers plus élévés, contraintes allégées, fiscalité attrayante... Des conseils pour jouer ce brelan gagnant avec la location meublée.

Avec l’essor du Crowdfunding, qui permet à des particuliers de souscrire des parts de projets immobiliers moyennant la promesse d’un rendement de 8 à 12 %, on en oublierait presque le risque, pourtant induit par de tels rendements.

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) devra dire si le fisc français peut refuser de rembourser les prélèvements sociaux payés par les non-résidents vivant en dehors de l’Espace économique européen.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation dans le bien que vous louez ? Jusqu’à présent, ces dépenses étaient déductibles de vos revenus fonciers et, pour le surplus, de votre revenu global, dans la limite de 10 700 €. Ce qui représentait un avantage fiscal non négligeable. Or, avec la mise en place du prélèvement à la source, en 2018, l’impôt sur les revenus de 2017 sera neutralisé par ...

Vous êtes nombreux à nous interroger sur les effets du prélèvement à la source (voir le n° 1130 du Particulier, "Prélèvement à la source : tout ce qui change pour vous") et à douter que l’on vous restituera vos avantages fiscaux.

Tout savoir sur l’impôt prélevé à la source

Mars 2017 - Le Particulier n°1131
Inscrit dans la loi de finances pour 2017, le prélèvement à la source entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Cette révolution fiscale suscite de très nombreuses questions : revenus concernés, sort des crédits et réductions d’impôts, conséquences pour les bailleurs, les indépendants, les particuliers employeurs ?

Gagnants, perdants, sept cas de figure passés au crible

03/02/2017 - Le Particulier immobilier n° 338

Vous avez déficalisé

19/01/2017 - Le Particulier n°1130

Vous êtes non imposables

19/01/2017 - Le Particulier n°1130

Vous avez changé de situation familiale

19/01/2017 - Le Particulier n°1130

Questions des Forums

imposition plus importante que revenus?

23 avril 2017

Bonjour
Je pensais que l on ne pouvait pas être imposé plus que ce que l on gagne...Cette assertion est elle vraie ?
sur ma fiche de paye j ai un net imposable de 38772 Euros duquel j enleve 2850 Euros au titre de victime de guerre (retraite mutualiste case 6DD) , je n ai plus d enfants à charge ....et lors de la simulation impôts ,j arrive à 3900 Euros ....Aurais je raté quelque chose?Merci pour vos avis/explications...car ensuite double peine ma taxe d habitation va aussi flamber....comme tt le monde.D avance Merci

frais reels en formation

22 avril 2017

Bonjour je reviens vers ,en formation en alternance j'ai été obligé de prendre un pt 2 pces pour les semaines en entreprise ,je rentre le week end chez mes parents car ma résidence principale est chez mes parents, les semaines que je suis en centre de formation je suis chez mes parents je fais le trajet tous les jours, puis-je déduire mes frais kms;un aller -retour par semaine de travail(90kms x2)et un aller-retour par jour quand je suis en centre de formation(58 kmsx2),je lis des articles qui disent que les dépenses supplémentaires supportées (frais déplacements notamment)en formation ,pour l'acquisition d'un diplome sont déductibles,MERCI

Déclaration compte à l'étranger ouvert en 2017

22 avril 2017

Bonjour, j'ai ouvert un compte en Espagne en mars 2017.
Ma question: faut-il le déclarer en même temps que les revenus de 2016 ?
Merci

Rente invalidité versée par assurance imposable ?

20 avril 2017

Je bénéficie d'une rente invalidité qui m'est versée par une assurance. Est ce que je dois déclarer cette rente aux impôts ? Attention, il ne s'agit pas là d'une pension d'invalidité versée par la CPAM car je sais que cette dernière est imposable. Là c'est de la part d'une assurance pour laquelle je cotisais. Merci de votre aide.

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Choix patrimoniaux

Bannière e-Particulier