Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Investissement locatif

Articles et dossiers Investissement locatif

539 articles et dossiers
Trier par : Titre | Date

Défiscalisation : investissement locatif et action de groupe

Février 2017 - Le Particulier immobilier n° 338
Les dispositions de la loi sur la consommation du 17 mars 2014, dite loi Hamon, relatives aux actions de groupe, s’appliquent-elles aux copropriétaires victimes de promoteurs peu scrupuleux ? Rep. Min. n° 85943, JOAN du 06/12/2016

Le Pinel s’élargit pour un an

Février 2017 - Le Particulier immobilier n° 338
C’est nouveau, et cela ne va pas durer longtemps : un amendement à la loi de finances pour 2017(1) a élargi, pour un an, le champ du dispositif Pinel d’incitation à l’investissement locatif, à certaines ­villes de la zone C, jusqu’à présent totalement exclues de son périmètre. Non seulement cette ouverture sera limitée à la seule année 2017, mais elle sera réservée aux villes qui, « compte tenu de ...

Les chiffres du mois de Février

Février 2017 - Le Particulier immobilier n° 338

Est-il judicieux de louer en meublé ?
23 septembre 2011 - Dossier éditorial
Loyers plus élévés, contraintes allégées, fiscalité attrayante... Des conseils pour jouer ce brelan gagnant avec la location meublée.

Stations de ski : l’immobilier facilité

Février 2017 - Le Particulier n°1130
Affiniski, entreprise détenue par la société d’économie mixte Savoie Stations Participation (SPP) a signé un partenariat avec 26 stations pour aider les propriétaires à acquérir et/ou à rénover un bien.

Puis-je évaluer facilement mon bien immobilier pour vérifier si je suis assujetti à l’ISF ?

Au décès de mon cousin j’ai hérité avec mes frères d’un appartement occupé gratuitement par l’un de ses amis. Peut-on le laisser dans les lieux en préservant nos droits ?

Je détiens des parts dans une société de time-share. Dois-je payer la taxe de séjour correspondant à la période d’utilisation du logement ?

Un ami me dit de souscrire des parts de FCPI car cet investissement permet de réduire l’impôt sur le revenu. Est-ce exact ?

Qui demeure insensible au charme d’une rivière qui coule paresseusement au fond de son jardin ? Il y a pourtant l’envers du décor. Être riverain d’un cours d’eau implique des contraintes, souvent méconnues, pour le propriétaire. L’essentiel à savoir.

Vous avez souvent plein d’idées pour imaginer la configuration de votre future maison. En revanche, votre vision de la parcelle est souvent plus floue. Une véritable enquête… de terrain s’impose pourtant avant de la sélectionner.

Investissement locatif : une meilleure information

Janvier 2017 - Le Particulier immobilier n° 337
Un article de la loi dite « Sapin 2 » vient encadrer plus strictement et plus largement le message publicitaire pour les investissements en métropole (Censi-Bouvard, Pinel et Malraux). LOI n° 2016-1691 du 09/12/2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, JO du 10 (loi Sapin 2)

Résidences seniors : les charges non individualisables enfin connues

Janvier 2017 - Le Particulier immobilier n° 337
Un décret attendu est venu préciser le socle commun de prestations dont peuvent bénéficier les occupants de résidences services non médicalisées, en application de la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015, relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Décret n° 2016-1737 du 14/12/2016, JO du 16

Investissement locatif :puis-je encore investir en Pinel ?

Janvier 2017 - Le Particulier n°1128
“ J’envisage de réaliser un investissement locatif dans un programme qui doit être livré fin 2019. Pourrai-je bénéficier du dispositif Pinel ? ”

Résidence de tourisme, quand le loyer baisse

Décembre 2016 - Le Particulier immobilier n° 336
Pour beaucoup d’investisseurs, happés par les sirènes de la défiscalisation en résidence de tourisme, l’aventure tourne au vinaigre. Dans le monde des exploitants de résidences de tourisme, les coups de canifs dans le contrat ne sont pas rares. Pour preuve, près de 70 % des baux arrivant à échéance ne sont pas reconduits aux conditions initiales, selon un sondage du Syndicat national des résidence ...

Investissement locatif : nette hausse des ventes dans le neuf

Décembre 2016 - Le Particulier immobilier n° 336
Près de 14 000 logements neufs ont été vendus à des investisseurs au 3e trimestre 2016, soit 27,2 % de plus qu’à la même période, l’an dernier.

Grâce à des rendements moyens de 8 à 12%, l’investissement immobilier par le biais de plateformes de financement participatif connaît un succès grandissant. Quelles sont les clés pour réussir votre opération ?

La Société Civile Immobilière (SCI) présente de multiples atouts comparativement à la détention d’un bien en direct. Elle facilite l’acquisition, la gestion et la transmission d’actifs immobiliers. Elle peut être utilisée pour l’achat d’une résidence secondaire ou la constitution d’un patrimoine locatif.

Bailleurs, comment vous affranchir des loyers encadrés

Décembre 2016 - Le Particulier n°1127
La fixation des loyers est libre… en théorie. En pratique, les revalorisations de loyer entre deux locataires sont presque impossibles dans les communes de 38 agglomérations de métropole et d’outre-mer (Annecy, Bordeaux, Lyon, Nice, Paris, Toulouse…), dans lesquelles la demande locative excède l’offre. Et, depuis le 1er août 2015, les loyers sont plafonnés à Paris. Ces deux dispositions conce ...

Questions des Forums

Comptabilité fonctionnaire et LCD

26 février 2017

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’appelle Quentin, j’ai 26 ans, originaire de Amiens dans le nord de la France.
Je suis actuellement fonctionnaire, plus précisément pompier et je souhaite investir dans l’immobilier locatif !

Je sollicite votre aide, car malgré mes nombreuses recherches poussées sur internet, je n’ai rien de très précis pour répondre à mes questions.

1) En tant que fonctionnaire, puis je être loueur en meublé non professionnel, et donc dégager des bénéfices industriels et commerciaux (cela sous-entend que j’aurai obtenu auparavant un numéro de SIRET) ?
Le statut de LMNP avec numéro de Siret est-il compatible avec le statut de fonctionnaire ?

2) Toujours dans cette optique de faire du meublé : La location courte durée type AirBnB est-elle considérée comme une activité commerciale ? Est-ce compatible également avec le statut de fonctionnaire ?

En vous remerciant par avance,

Au plaisir de vous lire,

Quentin

PINEL zone C

26 février 2017

Pourquoi pas ? Mais avec quels plafonds de ressources et de loyer?

Pensez à la loi Cosse ancien

21 février 2017

Un nouveau dispositif fiscal est né de la loi de Finance Rectificative 2016, le Cosse ancien. Il remplace aujourd'hui le Borloo et Besson ancien et offre un abattement fiscal allant jusqu'à 85%
http://kacius.fr/la-loi-cosse-ancien-jusqua-85-d-abattement-fiscal/

investissement en LMNP en residence senior

4 février 2017

Mon banquier me propose un investissement en LMNP dans un appartement Villa Sully (groupe GDP Vendome) à Fréjus. J'ai 60 ans, je ne suis pas un spécialiste de l'immobilier. Achat à crédit sur 20 ans, l'objet de cet investissement est d'apporter un complément de retraite à mon épouse si je décède et une transmission à mes enfants. Je crains que dans 20 ans ou après, avec la multiplication de l'offre qui va y avoir, ce bien ne puisse plus se revendre ou pose des problèmes de gestion ce qui serait cause de soucis à mes enfants. Qu'en pensez-vous ?

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier