Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Travaux

Articles et dossiers Travaux

802 articles et dossiers
Trier par : Titre | Date

Travaux : le prix de la recommandation

Juin 2017 - Le Particulier pratique n° 435
D’après une étude réalisée par Travauxlib auprès de 242 professionnels de la rénovation, les artisans appliquent à leur devis de 10 à 20 % de majoration lorsqu’ils se savent recommandés par un proche ou une relation.

Bien choisir : des lames de terrasse

Juin 2017 - Le Particulier pratique n° 435
1) La classe d’emploi Elle correspond au niveau de résistance à l’humidité. Inscrite dans le descriptif des produits, elle s’échelonne de 1 à 5. La classe 4 (bois en contact avec le sol ou avec une source d’humidification prolongée) convient à une terrasse. Si cette dernière est abritée, la classe 3 (usage extérieur, mais hors sol) peut suffire. Certaines essences exotiques naturellement imput ...

Les immeubles de moins d’un siècle, non classés ou inscrits au titre des monuments historiques, dont la conception présente un « intérêt architectural ou technique suffisant », peuvent se voir accorder un label « Architecture contemporaine remarquable » (art. L. 650-1 du Code du patrimoine). Décret n° 2017-433 du 28/03/2017 (JO du 30).

Les conditions n’ont jamais été aussi favorables aux particuliers qui souhaitent réaliser des travaux d’économie d’énergie : l’État vient, en effet, de donner un grand coup d’accélérateur aux certificats d’économie d’énergie (CEE). En quoi consiste exactement le dispositif ?

Depuis le 1er avril, les demandes d’autorisation d’urbanisme doivent prendre en compte les nouvelles dispositions applicables aux abords des monuments historiques et des sites patrimoniaux remarquables. Décret n° 2017-456 du 29/03/2017 (JO du 31)

Construction : "Super bonus" de constructibilité

Mai 2017 - Le Particulier Immobilier n° 341
La loi architecture (n° 2016-925 du 7.7.16) a créé une possibilité de dérogation aux dispositions du règlement du plan local d’urbanisme (PLU) relatives au volume constructible, au gabarit, à l’emprise au sol ou à la hauteur. Décret n° 2017-254 du 27/02/2017 (JO du 28).

Economies d'énergie : Eco-PTZ et Cite enfin cumulables

Mai 2017 - Le Particulier Immobilier n° 341
Mieux vaut tard que jamais. Depuis le 1er janvier 2016, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et le crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite), deux dispositifs d’incitation à la rénovation énergétique, sont en théorie cumulables.

Façades d'immeubles : les architectes auront pignon sur rue

Mai 2017 - Le Particulier Immobilier n° 341
Désormais, l’architecte verra son nom figurer non seulement sur le panneau d’affichage du permis de construire, mais aussi sur l’une des façades de l’immeuble achevé.

La réforme de l’assurance emprunteur n’est décidément pas un long fleuve tranquille.

Sélection : des revêtements tendance

30/03/2017 - Le Particulier pratique n° 433

Réussir sa terrasse

Avril 2017 - Le Particulier pratique n° 433
La pose de carrelages d’extérieur sur une dalle en béton est de moins en moins utilisée. C’est la plus chère et la plus risquée. Ce type de pose collée « fige » votre terrasse. En cas de fissuration, toute réparation est compliquée et coûteuse. Il existe maintenant des solutions adaptables. Optez de préférence pour une terrasse évolutive : pose sur plots en plastique ou sur une assise souple.

Faites le plein des aides pour réaliser vos travaux

Avril 2017 - Le Particulier immobilier n° 340
Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite), TVA à 5,5 % ou aides des fournisseurs d’énergie, tous sont subordonnés à une même exigence : ils ne peuvent être accordés qu’à l’occasion de travaux permettant de réduire la facture énergétique. Les équipements et matériaux utilisés doivent donc répondre à des critères de performance précis. Critères que les entr ...

La mise en œuvre de l’isolation thermique de son logement par l’extérieur est facilitée (loi sur la transition énergétique du 17.8.15 et décret n° 2016-802 du 15.6.16).

Garantie décennale : responsable, mais pas coupable

Mars 2017 - Le Particulier immobilier n° 339
Passé dix ans, seule la faute du constructeur permet de mettre en cause sa responsabilité contractuelle en cas de désordres. Cass. civ. 3ème du 05/01/2017, n° 15-22.772

Selon une étude réalisée pour PrimesEnergie.fr, 58 % des propriétaires français ont déjà entrepris des travaux d’économies d’énergie. Cet engouement a eu des effets pervers.

Une nouvelle Loi Montagne : un volet immobilier

Février 2017 - Le Particulier immobilier n° 338
Une nouvelle « Loi Montagne » vient de voir le jour, plus de trente ans après la première du genre. Loi n° 2016-1888 du 28/12/2016 (JO du 29)

Garantie décennale : le désordre doit être suffisamment grave

Février 2017 - Le Particulier immobilier n° 338
Un défaut d'isolation de la dalle ne constitue pas un désordre de nature décennale. Cass. civ. 3ème du 10/11/2016, n° 15-24.781

Loi montagne : des aides pour rénover des logements vides

Février 2017 - Le Particulier n°1130
Pour faciliter la rénovation du parc immobilier des stations de ski, datant des années 1960 et vieillissant, la loi montagne (n° 2016-1888 du 28.12.16), assouplit le dispositif des opérations de réhabilitation de l’immobilier de loisirs (Oril), jugé trop contraignant.

La cheminée de l’immeuble menace de tomber. Le syndic doit-il faire réaliser les travaux nécessaires sans décision prise en assemblée ?

Questions des Forums

TVA pour reconstruction d'un mur de soutenement

18 juin 2017

Bonjour, il s'agit de reconstruire un mur de soutenement écroulé sur une partie entre 2 maisons,la construction de ce mur date d'une quarantaine d'années le travail sera de retirer les fondations et ce qui reste de l'ancien mur et d'être sûr du taux de la TVA car suivant les entreprises les taux sont différents ! Merci d'avance pour une réponse afin de pouvoir la montrer au syndic de l'immeuble...

fuite au robinet d' eau avant compteur

10 juin 2017

bonjour,
pouriez vous me dire à qui incombe le remplacement d' un robinet d' eau defectueux avant compteur.
Est ce à la societe des eaux, au syndic, ou au propriétaire .
Cordialement et merci d' avance.

Tarif pour l'extension d'une maison

9 juin 2017

Bonjour tout le monde, j'aurais quelques petites questions concernant l'extension d'une maison.
Je suis propriétaire d'une maison de 90m² à coté de Brest en bretagne (à Guipavas).

Ma femme étant enceinte nous avons dans l'optique d'agrandir notre maison pour accueillir notre petite chérie, cependant j'ai du mal à chiffrer le coût de l'opération.

J'ai déjà lu quelques articles comme ceux ci:
http://www.lebonmacon.pro/tarif-extension-maison/
https://www.architecte-paca.com/agrandissement-maison-prix-m2/

mais je n'arrive pas à chiffrer à peu près le prix de mon extension, j'aimerais rajouter au moins 20m² sur le pan gauche de ma maison, qui donne sur mon jardin d'environ 100m²

j'aimerais aussi savoir s'il est possible de faire une extension en bois alors que ma maison ne l'est pas du tout


merci pour vos réponses! bonne journée à tous!

Litige entreprise maçonnerie

1 juin 2017

Un artisan a commencé des travaux dans notre maison, ne les a pas terminés et ceux qui ont été exécutés sont mal faits. Nous avons contacter l'assistance juridique de notre assurance, un expert est intervenu et maintenant, si nous voulons aller jusqu'au bout de la procédure nous devons faire appel à un avocat. Nous ne sommes pas sûrs que cet artisan soit solvable. A qui devons-nous nous adresser pour connaître la solvabilité de cette entreprise, avant d'entamer une procédure longue et coûteuse?

Bannière Choix patrimoniaux

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier