Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Travaux

Articles et dossiers Travaux

787 articles et dossiers
Trier par : Titre | Date

Selon une étude réalisée pour PrimesEnergie.fr, 58 % des propriétaires français ont déjà entrepris des travaux d’économies d’énergie. Cet engouement a eu des effets pervers.

Une nouvelle Loi Montagne : un volet immobilier

Février 2017 - Le Particulier immobilier n° 338
Une nouvelle « Loi Montagne » vient de voir le jour, plus de trente ans après la première du genre. Loi n° 2016-1888 du 28/12/2016 (JO du 29)

Garantie décennale : le désordre doit être suffisamment grave

Février 2017 - Le Particulier immobilier n° 338
Un défaut d'isolation de la dalle ne constitue pas un désordre de nature décennale. Cass. civ. 3ème du 10/11/2016, n° 15-24.781

Loi montagne : des aides pour rénover des logements vides

Février 2017 - Le Particulier n°1130
Pour faciliter la rénovation du parc immobilier des stations de ski, datant des années 1960 et vieillissant, la loi montagne (n° 2016-1888 du 28.12.16), assouplit le dispositif des opérations de réhabilitation de l’immobilier de loisirs (Oril), jugé trop contraignant.

La cheminée de l’immeuble menace de tomber. Le syndic doit-il faire réaliser les travaux nécessaires sans décision prise en assemblée ?

Le gouvernement a supprimé les plafonds de ressources à respecter pour pouvoir bénéficier à la fois de l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et des 30 % de Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique (CITE).

Quelles sanctions entraîne la réalisation de travaux sans permis de construire ?

Nous envisageons de changer le portail automatique de notre immeuble. Le syndic de la copropriété nous informe que l’un des candidats prestataires sera présent lors de la prochaine assemblée générale. Peut-il nous imposer la présence d’un tiers à l’AG ?

J’envisage de faire construire une maison sur un terrain m’appartenant. Un permis de construire est-il obligatoire ?

Rénovation énergétique : trop de devis peu fiables

Janvier 2017 - Le Particulier pratique n° 430
La nouvelle enquête de l’UFC-Que choisir portant sur des devis établis par des artisans reconnus garants de l’environnement (RGE) confirme les mauvaises pratiques de certains de ces professionnels : évaluation du bâti trop partielle, préconisation de travaux inadaptée, prix excessif, méconnaissance des aides fiscales, absence d’engagement sur les économies d’énergie…

Zoom : qu’est-ce qu’un espace protégé ?

03/01/2017 - Le Particulier immobilier n° 337

Permis de construire : un bel ensemble architectural

Janvier 2017 - Le Particulier immobilier n° 337
En zone non constructible, une piscine découverte peut être autorisée si elle prolonge l’habitation existante. Conseil d'État du 15/04/2016, n° 389045

Accessibilité : tolérance zéro, ou presque

Janvier 2017 - Le Particulier immobilier n° 337
L’obligation de rendre accessible un bâtiment situé dans une rue à forte pente devient la règle. Conseil d'Etat du 06/07/2016, n° 387876

La loi Alur du 24 mars 2014 a permis aux collectivités territoriales d’instituer sur certaines zones de leur territoire une autorisation préalable aux travaux conduisant à la création de plusieurs locaux à usage d’habitation dans un immeuble existant. Arrêté du 08/12/2016, JO du 15

Recours à l’architecte : obligatoire dès 150 m² à compter du 1er mars

Janvier 2017 - Le Particulier immobilier n° 337
Le décret abaissant de 170 à 150 m² le seuil de la surface de plancher à partir duquel il sera nécessaire de passer par un architecte, en cas d’édification ou de modification d’une construction, a été publié le 16 décembre dernier au Journal officiel (décret n° 2016-1738 du 14.12.16 relatif à des dispenses de recours à un architecte).

Des travaux sous surveillance en secteur protégé

Janvier 2017 - Le Particulier immobilier n° 337
L’idée selon laquelle la surprotection dont bénéficient certains bâtiments serait réservée aux lieux chargés d’histoire, ou tout au moins aux immeubles présentant un certain intérêt architectural, est aussi largement répandue qu’elle est fausse. Les secteurs protégés sont nombreux et variés dans leur forme et tout projet de travaux dans leur périmètre est soumis à des règles d’urbanisme spécifique ...

Réaliser des travaux d’économie d’énergie dans votre immeuble vous permet de faire baisser votre facture de chauffage, de gagner en confort et de valoriser votre patrimoine. La corrélation entre l’efficacité énergétique d’un logement et son prix de vente n’est plus à démontrer. L’association Dinamic estime à 5 % (de 2 à 3 % en Île-de-France) l’écart de valeur entre deux lettres de l’étiquette én ...

L’actu L’association UFC Que-Choisir dénonce les pratiques des artisans reconnus garant de l’environnement (RGE) : travaux inadaptés, surfacturés…

Les propriétaires de maisons individuelles bénéficient désormais d’un coup de pouce pour leurs projets de rénovation. C’est le passeport énergétique lancé par le ministère de l’environnement en 2015. Ce dispositif incitatif vise à encourager les ménages à lancer des travaux de rénovation énergétique.

Questions des Forums

Charges locatives

18 février 2017

Voila je suis locataire dans une maison comprenant 3 logemments dont un est innocupé depuis mon entrée le 1er juillet 2015.

Ors depuis juillet 2015 l'agence qui s'occupe de la gérance me preleve en tant que charges 10 euros par mois

Je viens de recevoir de leur part une régulation des charges concernant 2015/2016 de 51 euros

ce qui me pose question se sont les 119 euros de charges imputables qui concerne la vidange de la fosse septique

Depuis mon entrée en juillet 2015 aucune vidange n'a été effectuée concernant cette fosse en ma présence

Je sais qu'avant mon entrée dans cette maison il y a eu une vidange de faite mais il me semble que personne ne connait la date de ses travaux

Ma question est simple,faut t'il payer ses 119 euros tout en sachant que les travaux de vidange ont été effectués avant mon eménagement dans cette maison

Meci d'avance pour vos réponses

Cordialement

Fonds de réserve dans une copropriété

18 février 2017

Une ASL Générale regroupant 10 ASL d' ilots (de 1 à10), chaque ilot ayant sa quote part de tantièmes. Chaque ilot comporte une ASL d'ilot dont chaque lots d'habitation est affecté de tantièmes fonction du SHON. Les voies de circulation étant des voies privées à usage public constitue l'essentiel des charges. Pour les ilots; les voies qui dépendent de lui et pour l'ASLG la voie principale qui traverse chaque ilot. Il y a donc 2 fonds de réserve pour ces travaux d'entretient. Par exemple, l'ASL de mon ilot possède une réserve pour travaux de 76000€ et l'ASLG 160000€. En cas de vente, sachant que les statuts n'indiquent rien, les deux ASL (ilot et générale) doivent t elles distribuées la quote-part (calculée en fonction des tantièmes) de ce fond de réserve au vendeur ??
Merci d'avance pour une réponse

Mise au normes et travaux dans un appartement

12 février 2017

Bonjour,

je suis actuellement locataire d'un appartement, et ce depuis 25 ans.
Depuis ce temps, l'élecricité n'est plus au normes, et différentes fissures sont apparues dans certains murs.
La régie a dit qu'elle ne ferai pas de travaux tant que je suis dedans (ils ont remis à neuf tous les autres appartements de l'immeuble au départ des locataires).

N'est-elle pas tenue de faire certains travaux ?

J'ai quelques photos des différentes fissures si cela peut aider..


Merci d'avance de vos réponses.

Bonne journée

contre linki

11 février 2017

je ne souhaite pas laissé installer linki je dois faire quoi ?

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier