Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Crédit

Articles et dossiers Crédit

460 articles et dossiers
Trier par : Titre | Date

Une banque peut exiger d’un emprunteur immobilier qu’il domicilie ses revenus chez elle. Pour les offres de prêt émises à partir du 1er janvier 2018, l’établissement devra préciser l’avantage accordé en contrepartie (taux plus avantageux…) et les conséquences du non-respect de cet engagement (ordonnance n° 2017-1090 du 1.6.17).

Renégociez l’assurance de votre prêt

Juillet 2017 - Le Particulier n°1135
Depuis le 22 février 2017, lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, vous pouvez résilier tous les ans le contrat d’assurance lié à votre emprunt (loi n° 2017-203 du 21.2.17). À partir du 1er janvier 2018, cette possibilité s’étendra à tous les contrats, quelle que soit la date de signature du prêt. Pour en arriver là, il aura fallu vivre un vrai chemin de croix. En 2010, la loi Lagarde (n ...

Pour la Cour de cassation, l’assurance emprunteur n’est pas résiliable à l’échéance annuelle du contrat (cass. civ. 1re du 24.5.17, n° 15-27.127). Une décision regrettable mais heureusement sans conséquence pour les emprunteurs.

Je viens d’hériter d’une somme d’argent. Puis-je rembourser mon crédit immobilier par anticipation ?

Crédit : les banques sous surveillance

Avril 2017 - Le Particulier immobilier n° 340
Vigilance sur le crédit. Dans un communiqué publié le 15 mars dernier, le Haut Conseil de stabilité financière (HCF) a fait savoir qu’il comptait renforcer sa vigilance sur les critères d’octroi des prêts appliqués par les banques à leurs clients.

Avec des délais de vente complexes, le durcissement des conditions d’octroi des prêts immobiliers ces dernières années, quel devenir pour le crédit relais ? Nos réponses

Les assureurs doivent remettre aux emprunteurs un document détaillant le dispositif du droit à l’oubli (art. L 1141-5 du code de la santé publique et décret n° 2017-173 du 13.2.17).

L’UFC-Que Choisir qualifie de « miroir aux alouettes » le financement participatif sous forme de prêt. Ce placement permet aux particuliers de prêter leur argent à des PME, moyennant des taux de l’ordre de 7 % sur 2 à 5 ans (voir le n° 1128 du Particulier, p. 37).

Du crédit immobilier chez Fortuneo

Avril 2017 - Le Particulier n°1132
Après Boursorama Banque et ING Direct, Fortuneo Banque se lance dans le crédit immobilier, sur des durées allant de 7 à 25 ans.

Cancer : droit à l’oubli

Mars 2017 - Le Particulier Santé n°3
Lors d’une demande de prêt, les anciens malades du cancer n’ont plus à mentionner leurs maladies à l'issue d'un délai variant entre 1 et 10 ans selon le type et la gravité de leur pathologie

Renouvelable, affecté ou personnel, quel crédit conso choisir

06/02/2017 - Le Particulier pratique n° 431

La marche à suivre Vous avez 30 jours pour signifier votre refus. Vous avez souscrit un crédit renouvelable (appelé aussi crédit permanent, crédit revolving ou crédit reconstituable).

Vente : l’emprunteur doit rendre ce qu’il a reçu

Février 2017 - Le Particulier immobilier n° 338
Si la vente est annulée, c’est à l’emprunteur, et à lui seul, de rembourser le crédit souscrit au prêteur. Cass. civ. 3ème du 08/12/2016, n° 15-14.143

Assurance crédit : le feuilleton continue

Février 2017 - Le Particulier immobilier n° 338
Le droit de résiliation annuelle des emprunteurs va finir par voir le jour… Après avoir été censurée, sur la forme, par le Conseil constitutionnel lors de l’examen de la loi Sapin 2, la mesure refait surface (1).

Crédit : des taux toujours attractifs

Février 2017 - Le Particulier immobilier n° 338
Après une année de recul, les taux se sont légèrement retendus en décembre, à 1,34 % (1,32 % en moyenne sur le 4e trimestre 2016), selon l’Observatoire du crédit logement.

Cautionnement : une souplesse nouvelle pour le bailleur

Janvier 2017 - Le Particulier immobilier n° 337
Le paraphe équivaut désormais à une signature. Cass. civ. 1ère du 22/09/2016, n° 15-19.543

Assurance crédit : déception pour les emprunteurs

Janvier 2017 - Le Particulier immobilier n° 337
Le Conseil constitutionnel a ­cen­suré l’article 82, III, de la loi « Sapin 2 »*, qui prévoyait un droit de résiliation annuel des assurances des prêts immobiliers.

Les offres de prêt immobilier doivent non seulement mentionner que l’emprunteur peut souscrire une assurance auprès de l’établissement de son choix, mais aussi préciser, à compter du 1er janvier 2017, quels documents doit contenir cette demande de substitution (art. 82).

Assurance : résiliation de l’assurance emprunteur par l’assureur

Décembre 2016 - Le Particulier immobilier n° 336
Un décret récent vient détailler les conditions dans lesquelles un assureur peut résilier une assurance emprunteur pour cause d’aggravation du risque résultant d’un changement de comportement volontaire de l’assuré.

Questions des Forums

offre de prêt entre particulier

23 juin 2017

Ce message s'adresse aux particuliers , aux pauvres , ou à tous ceux qui sont dans le besoin d'un prêt particulier pour reconstruire leur vie vous êtes à la recherche de prêt pour soit relancer vos activités soit pour la réalisation d'un projet
, soit pour vous acheter un appartement mais vous êtes interdit bancaire ou votre dossier à été rejeté à la banque.j' octroie des prêts de courte et de longue terme à toutes personnes capable de respecter les conditions. Merci de me contacter pour tous vos besoins financiers.
E-mail:anniellediallo@gmail.com

Offre de prêt entre particulier sérieux en France

23 juin 2017

Bonjour,
. Je vous soumets une offre de prêt entre particuliers afin de vous permettre de réaliser vos rêves sans soucis.
J'écris mon texte sur ce site afin de vous aider à obtenir un financement rapide et sérieux.
Alors si vous avez besoin d'argent urgent, veuillez me répondre afin que je puisse vous faire part de mon offre.
Mon taux d'intérêt est de 2.20% et il s'étend sur l'ensemble du prêt. Ma capacité de financement est de 800.000 euros.
Mon adresse e-mail:dorminiquebabin@gmail.com
Bonne journée à vous.
Cordialement

AIDES FINANCIERS ENTRE PARTICULIERS EN FRANCE

23 juin 2017

Bonsoir,

Avez-vous des difficultés financières? Vous voulez réaliser vos rêves? Vous avez besoin de fonds? Avez-vous des difficultés à obtenir un emprunt? Besoin d'argent pour payer les factures?
Je suis Madame. Isabelle LEOPOLD Française vivant en FRANCE et Femme d'affaire dans plusieurs domaines notamment l'Énergie, faites-moi savoir le montant désiré.

Je prête allant de 2000 à 250.000€
Avec un taux d’intérêts très réduits.

Toutes les personnes intéressées doivent prendre contact avec moi
par mail : isabelle.leopold@yahoo.fr

Cordialement
Mme Isabelle LEOPOLD

OBTENIR UN CRÉDIT RAPIDE SANS FRAIS DE DOSSIER

20 juin 2017

Bonjour Mr /Mme
Je viens par ce présent courriel vous proposez mes services d'octroi de financement si vous êtes bien dans le besoin . Le financement est octroyé dans les bonnes et meilleurs conditions selon la législation française " AUCUN FRAIS DE QUEL QUE NATURE QUE CE SOIT NE SERA VERSER AVANT L'OBTENTION DE VOTRE PRÊT" .
Si vous êtes intéressé envoyez moi votre demande de prêt.

Email:deuterandc @ gmail.com

 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier