Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Famille > Dépendance

Articles et dossiers Dépendance

254 articles et dossiers
Trier par : Titre | Date

Assurer l'avenir d'un enfant handicapé

Décembre 2016 - Le Particulier n°1127
Tous les parents pensent à l’avenir de leurs enfants, mais cette préoccupation est encore plus prégnante lorsque cet enfant est handicapé. Les parents, souvent démunis face à un handicap, ont d’abord besoin d’informations. Depuis la loi handicap de 2005 (loi n° 2005- 102 du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées), les f ...

Découvrez notre guide pour épauler un proche âgé

Décembre 2016 - Le Particulier n°1127

Le mandat de protection future permet d’organiser à l’avance les conséquences d'une incapacité suite, par exemple, à un accident ou à une maladie. Il autorise la personne désignée à gérer vos intérêts. Voici nos conseils pour l'établir.

Vos aides sociales devront-elles être remboursées ?

Octobre 2016 - Le Particulier n° 1125
De nombreuses aides sociales, versées sous conditions de ressources, constituent de simples avances qui doivent être remboursées, le plus souvent, au moment du décès du bénéficiaire. C’est le cas, par exemple, des aides accordées aux personnes âgées par le département pour financer leurs frais d’hébergement en maison de retraite ou les services de maintien à domicile, lorsque leurs ressources et ...

L'actu des applis : Jaccede, les bonnes adresses accessibles

Septembre 2016 - Le Particulier pratique n° 426

Maison de retraite : de nouvelles conditions de résiliation du contrat de séjour

Juillet-août 2016 - Le Particulier pratique n° 425
Un récent décret (n° 2016-696 du 27.5.16) encadre la durée de préavis applicable à la rupture du contrat de séjour en maison de retraite.

Faut-il souscrire une assurance dépendance ?

Juillet-août 2016 - Le Particulier n° 1123
Commercialisés depuis le début des années 2000, les contrats d’assurance dépendance couvrent, du moins en partie, les frais de la perte d’autonomie liée à l’âge. Car ceux-ci peuvent être très élevés. Services d’aide à domicile, travaux d’adaptation du logement, loyer en maison de retraite… Ces prestations coûtent cher et ne sont prises en charge que très partiellement par l’allocation personnali ...

Quel budget prévoir pour un séjour en maison de retraite ?

Juillet-août 2016 - Le Particulier n° 1123
Les maisons de retraite médicalisées, appelées établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) offrent une prise en charge complète des personnes âgées dont l’autonomie est réduite. Le coût de ces établissements est très variable. Comptez de 1 500 à plus de 6 000 € par mois selon leur situation et leur statut (privé lucratif ou non, public). Un budget qu’il est nécessaire ...

Un homme, devenu paraplégique à la suite d’un accident de voiture, a été contraint de s’installer chez sa mère à sa sortie du centre de rééducation.

Depuis le 1er avril 2016, l’acheteur d’un logement neuf vendu sur plan peut demander au promoteur de modifier certains aménagements destinés aux handicapés, afin d’adapter le logement à ses goûts (décret n° 2015-1770 et arrêté du 24.12.15)

Le point sur... les droits des personnes handicapées

Avril 2016 - Le Particulier n° 1120
En France, 2,4 millions de personnes en âge d'occuper un emploi sont reconnues travailleurs handicapés. Réponses aux questions sur les droits des salariés handicapés : - Qui peut être reconnu travailleur handicapé ? - Comment faire reconnaître son handicap ? - Quelles sont les obligations des employeurs à l’égard des salariés handicapés ? - Un salarié doit-il déclarer son handicap à s ...

Les personnes dépendantes vivant à domicile peuvent bénéficier, depuis le 1er mars, d’une allocation personnalisée d’autonomie (APA) plus avantageuse (décret n° 2016-210 du 26.2.16).

Les proches d’une personne vulnérable souhaitant être habilités à la représenter (voir le n° 1118 du Particulier, "Personnes vulnérables, les alternatives à la tutelle") doivent déposer une demande au greffe du tribunal d’instance de son domicile, accompagnée d’un certificat médical établi par un médecin agréé.

Cour de cassation, chambre criminelle du 15 décembre 2015, pourvoi n° 13-81586

61 %

Mars 2016 - Le Particulier Pratique n° 421
C’est la proportion des plus de 65 ans qui se disent prêts à se faire greffer une puce dans le corps pour être géolocalisés à tout moment (les malades d’Alzheimer, par exemple), ce qui traduit un intérêt certain pour la domotique quand elle vise à améliorer la santé.

Cour de cassation, chambre criminelle du 10 novembre 2015, n° 14-85936

Logement : les personnes âgées mieux protégées

Février 2016 - Le Particulier immobilier n° 327
En 2060, les octogénaires seront plus de 5 millions, contre 1,4 aujourd’hui.

Accessibilité : assouplissement des contraintes constructives

Février 2016 - Le Particulier immobilier n° 327
Lors de la construction d’un logement neuf, le maître d’ouvrage peut décider de recourir à des solutions d’effet équivalant aux dispositions techniques d’accessibilité pour autant qu’elles satisfassent aux objectifs d’accessibilité.

Questions des Forums

COMMENT RECUPERER DES RELEVES BANCAIRES

21 août 2016

Je suis marié et ma femme a 2 sœurs et 3 frères ils ont leur maman en centre de rééducation pour le moment ensuite elle sera placée en EPHAD. La sœur ainée est en possession de la carte bancaire de la maman sans pouvoir de la part de la maman et utilise cette carte comme bon lui semble.
Je lui ai demandé de nous faire une copie des extraits bancaires depuis les 6 derniers mois du fait du placement de ma belle mère en EPHAD mais elle ne veut rien entendre. Que faut-il faire auprès de la banque pour obtenir ces extraits.?
Merci d'avance
Meilleures salutations
Francesco.

Changer une lettre de mon nom

3 août 2016

Bonsoir à tous,

J'ai depuis maintenant 29 ans changé une lettre à mon nom pour le rendre plus "normal"
à l'origine il se termine en BATAR (sur ma carte d'identité) (origine espagnole)
mais tout le monde me connait avec un nom qui termine en BUTAR.
Mes diplomes, mes papiers (banque, fiche de paie) sont renseignés avec ce nom "non officiel"


J'aimerais pouvoir le changer et enfin avoir ce nom de famille.

pensez vous que ce serait possible, malgré le fait qu'il est d'origine espagnole ? mes parents avaient essayés il y a 15 ans mais la demande s'était soldé en échec en leur demandant d'opter pour un nom "Français" type "Costard"

Pensez vous que si je suis la procédure du gouvernement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1656

Je pourrais avoir des chances ?


Merci,

Cordialement

Charlie

Décès en EHPAD

24 juillet 2016

Lors d'un décès en EHPAD ne disposant de chambre funéraire (moins de 200 décès par an), les frais de transfert et de dépôt au funérarium sont-ils à la charge de la famille ou à la charge de l'Ehpad ?
Merci de votre aide

Hébergement au domicile de son fils

11 mai 2016

Ma mère, 97 ans, perçoit une pension de réversion de mon père, ex conducteur électricien à la SNCF, décédé en 2010, à l'âge de 97 ans + une petite pension personnelle de la CNAV.
Au total : 1 400 euros / mois environ.
Lorsque nous devons nous absenter qqs jours, notamment lorsque j'ai été hospitalisé à plusieurs reprises cette année, nous confions ma mère à un organisme d'accueil, proche de l'hôpital de Houdan (78). Coût = 550 euros /semaine environ.
A quelles aides ma mère peut-elle prétendre ?
Mes revenus personnels sont-ils à prendre en compte ? Retraité cadre banque : environ 3 400 euros / mois
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier