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2024 articles et dossiers
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L'agenda du Particulier du mois d'octobre 2016

Octobre 2016 - Le Particulier n° 1125

Les chiffres du Particulier du mois d'octobre 2016

Octobre 2016 - Le Particulier n° 1125

Guide : 6 croisières pour s'évader cet hiver

23/09/2016 - Le Particulier n° 1125
Le marché de la croisière se porte bien : plus de 615 000 Français en ont réservé une en 2015 et la croissance annuelle de ce secteur d’activité est proche de 10 % depuis 2009. Il faut dire que l’offre de croisières s’est diversifiée. « Nos séjours permettent aujourd’hui de toucher tous les types de consommateurs », avance Cédric Rivoire-Perrochat, directeur général du Clia, le groupement des pro ...

6 conseils pour choisir votre croisière

Octobre 2016 - Le Particulier n° 1125
Le marché de la croisière se porte bien : plus de 615 000 Français en ont réservé une en 2015 et la croissance annuelle de ce secteur d’activité est proche de 10 % depuis 2009. Il faut dire que l’offre de croisières s’est diversifiée. « Nos séjours permettent aujourd’hui de toucher tous les types de consommateurs », avance Cédric Rivoire-Perrochat, directeur général du Clia, le groupement des pro ...

En octobre 2015, lors du premier anniversaire de l’entrée en vigueur de l’action de groupe en France, Martine Pinville, ministre de la Consommation, saluait « la mobilisation des associations de consommateurs, qui se sont emparées de ce dispositif ». En instaurant cette nouvelle procédure, l’objectif des pouvoirs publics était de rétablir l’équilibre dans les rapports entre professionnels et conso ...

8 idées reçues sur le lait

02/09/2016 - Le Particulier pratique n° 426

Quel lait buvez-vous vraiment ?

Septembre 2016 - Le Particulier pratique n° 426
Au petit déjeuner, vous ne concevez pas de boire votre café sans une bonne rasade de lait ? Vous cédez volontiers à une tasse de chocolat à l’heure du goûter ? Vous utilisez aussi du lait en cuisine? Si, comme chaque Français, vous en consommez 51 litres par an, autant le choisir avec discernement. Le lait vendu en supermarché, transformé, industrialisé, n’a plus grand-chose à voir avec la matière ...

Bien choisir un oreiller

Septembre 2016 - Le Particulier pratique n° 426
La morphologie et la position du dormeur Choisissez votre oreiller en fonction de votre position durant le sommeil : peu épais et moelleux si vous dormez sur le ventre afin de ne pas creuser le dos et de préserver l’alignement de la colonne vertébrale ; sur le dos, tous conviennent ; sur le côté, les oreillers ergonomiques sont indiqués. Le modèle Bio Trèfle de Biotex (environ 120 €) est conçu pou ...

Cas pratique : l'agence de voyages a annulé votre séjour

Septembre 2016 - Le Particulier pratique n° 426
La marche à suivre Vous devez être indemnisé L’agence qui annule un voyage ou un séjour doit vous rembourser immédiatement l’intégralité des sommes déjà versées, sans pénalité. Elle doit également vous allouer une indemnité au moins égale à celle qu’elle aurait pu exiger en cas d’annulation de votre part. Son montant, à vérifier dans votre contrat, varie selon la date de l’annulation : par exemple ...

Derrière l'étiquette : le jambon cuit

Septembre 2016 - Le Particulier pratique n° 426
Couleur : fiez-vous à l’aspect Le jambon cuit est une salaison qui se caractérise par sa cuisson longue (9 heures environ) et à basse température (moins de 70 °C). La cuisse du porc est désossée. Les muscles choisis sont nettoyés (le gras intramusculaire est ôté), saumurés, pressés, pour que les masses musculaires se recollent entre elles, puis mis dans un moule et cuits. Dans votre magasin, pour ...

Shopping : gagnez de la place sur votre bureau

Septembre 2016 - Le Particulier pratique n° 426
Un tout-en-un très confortable. Un écran Full HD d’environ 54 cm de diagonale (21,5 pouces) qui renferme l’ensemble des composants utiles au fonctionnement de l’ordinateur, c’est le propre d’un tout-en-un. Vous l’aurez compris, cette configuration prend très peu de place (52,60 x 31,80 x 3,95 cm). Ce modèle de Lenovo, sous Windows 10, présente la particularité de pouvoir être utilisé comme un ordi ...

Vrai ou faux ? Choisissez le bon mode de cuisson

Septembre 2016 - Le Particulier pratique n° 426
Toutes les huiles ne conviennent pas à la cuisson. VRAI Il faut choisir les huiles qui résistent le mieux à la chaleur, c’est-à-dire celles dont le point de fumée (température à laquelle l’huile se dénature) est le plus élevé. C’est le cas des huiles saturées (celles de tournesol, d’arachide…) ou insaturées (celles d’olive, de pépins de raisin…). N’utilisez pas les huiles polyinsaturées (celles de ...

Deux jours... pour passer mon permis côtier

Septembre 2016 - Le Particulier pratique n° 426
Cela peut paraître étrange de passer son permis bateau alors que les vacances sont terminées… Ce n’est pourtant pas si illogique que cela. Les stages se déroulant les mois précédant les vacances d’été sont pris d’assaut par les candidats. Résultat, c’est comme pour la voiture : ça bouchonne au moment de passer l’examen ! Mieux vaut donc anticiper et se préparer tranquillement pour la saison suivan ...

Zoom sur... les applis de dictionnaires

Septembre 2016 - Le Particulier pratique n° 426

Le chalutage profond interdit en Europe

Septembre 2016 - Le Particulier pratique n° 426

Nos essais : télémètre Bosch PLR 30C, un laser pour prendre vos mesures

Septembre 2016 - Le Particulier pratique n° 426

Nos essais : enduit Maison déco Masqu'Carrelage, rénover un carrelage

Septembre 2016 - Le Particulier pratique n° 426

Questions des Forums

Hotels.com: quel recours...

August 30, 2016

Bonjour, j'ai réservé 3 nuits dans un hôtel de New-York. La réservation spécifiait une chambre de 21m2 avec 2 lits doubles. Au final nous avons dû dormir 2 nuits sur 3 dans une chambre de 10m2 avec 1 lit double + 1 lit d'appoint très inconfortable. Hotels.com nous propose comme dédommagement un bon de 100€ à valoir pour une prochaine réservation. Je n'ai pas l'intention de les laisser s'en tirer à si bon compte car je trouve ça un peu facile de léser le client en pratiquant le surbooking des chambres. De quel recours est-ce que je dispose ? Merci pour vos réponses.

proposition d'échange suite à problèmes récurrents

August 20, 2016

achat four Rowenta 7850 oc chez Darty. Le sav me propose un échange pour la deuxième fois en me conseillant de ne pas reprendre le même produit. Il n'y aura plus d'autre échange si le produit revient au sav avec ce problème récurrent. Je ne trouve pas sur le site Darty le four qui me convient: four à poser, capacité 38 à 40 litres, chaleur tournante, programmation en départ différé. Puis-je demander le remboursement du four? exiger de me trouver ce type de four qu'il ne commercialise pas ou commercialiser dans d'autres enseignes. exemple Rowenta OC 7858, OC7868, OC 7891.

matériel défectueux 48h après la vente

August 12, 2016

Bonjour,
Je fais actuellement des travaux dans ma maison, j'ai du m'équiper d'une ponceuse triangulaire. Par soucis de qualité je m'équipe d'une ponceuse Bosch (marque assez réputée), le lendemain première utilisation du matériel et au bout d’à peine 15 minutes le support du papier abrasif se décolle et rend la ponceuse inutilisable. Je m'en vais donc auprès du vendeur (Bricomarché) on ne veux ni me la rembourser ni me l'échanger ni me faire d'avoir.
Que puis je faire?

En attente d'une réponse bonne journée :)

Problème avec cuisine installée que faire?

August 3, 2016

Bonjour,

Nous avons acheté une cuisine avec pose inclue auprès d'un cuisiniste d'une grande enseigne, suite à la pose plusieurs imperfections et dysfonctionnement ont été constatés, murs endommagés, robinet défectueux, cuisine non conforme aux plans, nous avons alors immédiatement envoyé un courriel avec les photos.
Le poseur est intervenu pour peindre les murs endommagés. Le robinet étant indisponible, nous avons attendu 2 mois avant son remplacement.
Lors du remplacement du robinet, l'évier a été démonté, ce qui a endommagé le revêtement du plan de travail. Nous avons envoyé un courriel, et ensuite un recommandé avec accusé de réception au cuisiniste, à ce jour nous restons sans réponse.

Devons nous envoyé un nouveau courrier en recommandé? Nous avons déboursé plus de 8'000€ dans cette cuisine qui ne nous satisfait pas.

Merci à vous pour votre aide
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