Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Assurances

Articles et dossiers Assurances

384 articles et dossiers
Trier par : Titre | Date

Fuite ou anomalie du compteur : faites la différence

05/05/2017 - Le Particulier pratique n° 434

Je reçois régulièrement des courriers m’invitant à souscrire un contrat d’assurance fuites d’eau. J’ai bien envie de sauter le pas. Mon logement est ancien, et je redoute qu’une canalisation endommagée ne fuie un jour, sans que je m’en rende compte tout de suite, ce qui entraînerait une consommation excessive d’eau. Et une facture salée ! Que me conseillez-vous ?

Assurance crédit : le droit à l’oubli renforcé

Mars 2017 - Le Particulier immobilier n° 339
Deux décrets (1) précisent les modalités d’application du « droit à l’oubli », dont les anciens malades du cancer bénéficient depuis la loi de modernisation du système de santé.

Les emprunteurs devraient bientôt pouvoir résilier l’assurance de leur prêt immobilier chaque année, à sa date anniversaire, et lui substituer un contrat de leur choix, présentant des garanties équivalentes

Inscrit dans un club d’escalade, je suis tombé à cause d’un élément manquant sur un mur en salle. Le club refuse de faire jouer son assurance. Ai-je un recours ?

J’ai un chien et trois chats. Dois-je obligatoirement les assurer ?

Un ami motard m’a affirmé que circuler avec une moto de plus de 100 CV est désormais possible. Est-ce exact ?

Suite au décès de l’assuré d’un contrat d’assurance vie, l’assureur doit-il rendre des comptes sur la recherche du ou des bénéficiaires ?

Peut-on utliser l’e-constat ?

En cas d’accident impliquant plusieurs véhicules, dois-je obligatoirement remplir un constat amiable ?

Atteint d’une infirmité, j’ai souscrit un contrat « d’épargne handicap ». Puis-je bénéficier d’un avantage fiscal ?

1) Vérifiez vos contrats d’assurance On l’ignore souvent, mais les contrats d’assurance que l’on possède déjà peuvent garantir les risques liés aux sports d’hiver : complémentaire santé, multirisque habitation, assurance scolaire ou incluse dans votre carte bancaire, garantie contre les accidents de la vie (GAV). De plus, votre mutuelle santé prendra en charge totalement ou partiellement (selo ...

Les offres de prêt immobilier doivent non seulement mentionner que l’emprunteur peut souscrire une assurance auprès de l’établissement de son choix, mais aussi préciser, à compter du 1er janvier 2017, quels documents doit contenir cette demande de substitution (art. 82).

Vous êtes sur le point d’emprunter pour acheter un logement ? Même si elle n’est pas obligatoire, la banque va vous réclamer une assurance emprunteur. Sa première fonction est de garantir le remboursement du crédit en cas de décès. Son coût n’est pas négligeable, surtout dans le contexte actuel de taux bas.

Logement. Un nouveau dispositif vient d’entrer en application à destination des bailleurs pour sécuriser la location. Découvrez son intérêt pour les propriétaires et les locataires.

Assurance dépendance : Aviva se rattrape sur ses adhérents

Décembre 2016 - Le Particulier n°1127

Assurance obsèques : leurs dérives pointées du doigt

Novembre 2016 - Le Particulier pratique n° 428
 Pour 4 815 € versés en moyenne par un souscripteur de 62 ans à une assurance obsèques, le capital décès auquel pourraient prétendre les proches ne sera, 23 ans plus tard, que de 3 838 € ! », a dénoncé 60 Millions de consommateurs, qui a scruté 8 contrats commercialisés par les poids lourds du secteur.

Questions des Forums

dégât des eaux et assurance

16 juin 2017

Bonjour, le 19 juin 2015, ma locataire a eu un dégât des eaux suite à un problème de fuite sur son cumulus.Elle était présente dans l'appartement, mais comme elle ne savait pas couper l'eau, elle a fait appel aux pompiers qui se sont déplacés très rapidement. Elle a appelé aussi mon mari qui est venu immédiatement..Les pompiers étaient déjà partis, mais mon mari n'a rien constaté de particulier,le sol était sec, pas de gros soucis apparemment car c'était une sorte de vapeur qui s'échappait du cumulus.La réparation a été faite sur le champ car mon mari est plombier .La locataire s'est fait indemnisé par son assurance dans le cadre de la convention Cidre, pour les dégâts ne dépassant pas 1600 euros. Elle a utilisé la somme allouée pour son mobilier.
Le 16 septembre 2015, elle a fait faire un devis pour la remise à neuf de la cuisinette et du séjour, s'élevant à 5138euros.Comme son assurance n'a pas voulu payer, ce qui parait logique, la locataire m'oblige donc à prendre en charge ces travaux. Je reconnais avoir eu tord de ne pas prendre d'assurance pour cet appartement, pensant que ce n'était pas obligatoire, puisque la locataire en avait déjà une.
Pour autant, je ne suis pas d'accord pour effectuer ces travaux pour deux raisons. D'une part aucun expert n'est passé pour constater ce qu'il en était, et d'autre part mon mari n'a constaté aucun dégât particulier lorsqu'il s'est déplacé. Je pense que cette personne est de mauvaise foi, et que sous couvert de cet incident, elle cherche à refaire faire l' appartement aux frais des assurances. Elle menace à présent de me poursuivre en justice, prétextant le refus d'exécuter des travaux pour cet appartement qui selon ses dires aurait été gravement endommagé, ce qui est absolument faux.
Je suis très inquiète et désemparée, et je ne sais comment me défendre. Pourriez vous m'aider et me conseiller. Je vous remercie par avance et vous adresse mes sincères salutations.
Michèle Bernard

assurance habitation

15 mai 2017

Suite à un cambriolage : pour le remboursement , l'assureur doit-il prendre en compte le montant de l'objet volé au prix "fort" ou au prix soldé ?
merci pour vos réponses

vétusté sur rapport d'expert - catnat -

6 mai 2017

bonjour sur le rapport d'expert il n'est pas indiqué le % de vétusté, par contre dans la case "vétusté" il a noté les chiffres de l'ensemble des travaux, de telle manière que l'assurance ne veut pas me régler l'indemnité dû sans présentation des factures. est-ce normal ? je croyais que l'indemnité moins la vétusté devait m'être réglée de suite et la vestusté me serait réglée sur présentation des factures de réparations. qu'en pensez-vous? merci de vos réponses cordialement

REMBOURSEMENT SUITE A UN SINISTRE

23 avril 2017

Suite à un accrochage de mon véhicule par un tiers lors d'un voyage au Maroc (ma responsabilité n'est pas engagée), mon assurance, filiale d'Allianz, Rétro Assurances, m'a remboursé sur des réparations d'un montant de 624.76 TTC, la somme de 394.76. J'ai demandé le solde mais l'assurance me dit qu'ils ne rembourseront la différence que lorsqu'ils seront indemnisés par l'Assurance du tiers responsable de l'accrochage. Est-ce normal?

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier