Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Economies d'énergie

Articles et dossiers Economies d'énergie

576 articles et dossiers
Trier par : Titre | Date

Fournisseurs d’énergie : gare au démarchage commercial

Juillet 2017 - Le Particulier n°1135
Dans son rapport d’activité 2016, le médiateur national de l’Énergie, Jean Gaubert, pointe la hausse des mauvaises pratiques des fournisseurs dans le cadre de leur démarchage. Près de 10 % des consommateurs, parmi ceux qui ont contacté le médiateur, se sont plaints de pratiques agressives, voire de ventes forcées.

Dès le 1er juillet, les fournisseurs d’énergie (EDF, Engie…) doivent mettre à disposition des foyers équipés des nouveaux compteurs communiquants Linky (électricité) ou Gazpar (gaz) leurs données de consommation, dans un espace sécurisé sur un site internet (décrets n° 2017-948 et 2017-976 du 10.5.17). Vous pourrez ainsi visualiser votre consommation quotidienne, mensuelle ou annuelle et comparer ...

Si vous installez des panneaux photovoltaïques sur votre toit pour produire de l’électricité, EDF applique désormais deux tarifs pour le rachat de votre énergie. Tout dépend si vous la revendez en totalité ou seulement le surplus non consommé.

L’arrêté définissant les nouvelles conditions de vente de l’électricité photovoltaïque par les particuliers en métropole continentale (hors Corse et Outre-mer) est paru le 9 mai 2017.

Rénovation énergétique : les CEE prolongés jusqu’à fin 2020

Juin 2017 - Le Particulier Immobilier n° 342
Conformément aux annonces faites dès la fin de l’année 2016 par le ministère de l’Environnement, le dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE) est reconduit pour trois ans (du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020), avec des objectifs plus que doublés par rapport à la période actuelle. Décret n° 2017-690 du 02/05/2017 (JO du 3)

Les particuliers consommant l’électricité produite par leur propre installation photovoltaïque connaissent enfin le tarif de rachat de leur surplus par Enedis.

C’est le moment de faire jouer la concurrence pour alléger votre facture d’électricité : les fournisseurs n’ont jamais été aussi nombreux !

La loi de transition énergétique impose le remplacement des compteurs électriques par des compteurs communicants Linky (art. L 341-4 du code de l’énergie). Alors que 300 communes (sur 36 000) s’y seraient opposées, une réponse ministérielle (rép. min. n° 21772, JO Sénat du 16.2.17) rappelle que les conseils municipaux ne peuvent pas prendre une telle décision.

Le fournisseur de gaz naturel Engie (ex-GDF Suez) a été condamné pour abus de position dominante par l’Autorité de la concurrence (décision n° 17-D-06 du 21.3.17). À ce titre, le groupe devra verser une amende de 100 millions d’euros.

Rénovation énergétique : quatorze propositions pour aller plus loin

Avril 2017 - Le Particulier immobilier n° 340
Comment atteindre l’objectif de 500 000 rénovations énergétiques par an ? Un rapport du Plan bâtiment durable, sur le financement de la rénovation énergétique des logements, remis le 21 mars à la ministre du Logement Emmanuelle Cosse, dresse une première cartographie des initiatives à soutenir.

Rénovation énergétique : des aides pour les copropriétés fragiles

Avril 2017 - Le Particulier immobilier n° 340
À l’instar des copropriétés en difficultés, les copropriétés dites « fragiles » peuvent désormais bénéficier du programme « Habiter mieux » de l’Anah pour financer leurs travaux de rénovation énergétique.

Pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, les ménages aux revenus modestes (moins de 35 382 € par an, pour un couple en Île-de-France) peuvent profiter d’une prime économie d’énergie, versée dans le cadre du dispositif Certificat d’économie d’énergie (CEE).

Énergie : l’autoconsommation d’électricité encouragée

Mars 2017 - Le Particulier pratique n° 432
Le Sénat a adopté un projet de loi ratifiant deux ordonnances, l’une relative à l’autoconsommation d’électricité (n° 2016-1019 du 27.7.16), l’autre à la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables (n° 2016-1059 du 3.8.16).

Zoom : un plan d’aide à la rénovation en petite couronne parisienne

02/03/2017 - Le Particulier immobilier n° 339

Energie : votre facture d’électricité augmentera de 2 % le 1er août

Février 2017 - Le Particulier pratique n° 431
En cause, la hausse du tarif d’utilisation des réseaux publics de distribution d’électricité (Turpe).

Réaliser des travaux d’économie d’énergie dans votre immeuble vous permet de faire baisser votre facture de chauffage, de gagner en confort et de valoriser votre patrimoine. La corrélation entre l’efficacité énergétique d’un logement et son prix de vente n’est plus à démontrer. L’association Dinamic estime à 5 % (de 2 à 3 % en Île-de-France) l’écart de valeur entre deux lettres de l’étiquette én ...

« Notre avenir est électrique, et il est déjà là. » C’est par ces mots qu’EDF ENR concluait son spot publicitaire présentant aux téléspectateurs la « Smarflower », un dispositif de production d’électricité photovoltaïque d’un nouveau genre. On y voyait cet engin futuriste ouvrir ses pétales au petit matin, et, tel un tournesol, s’orienter automatiquement en direction du soleil. « Chacun peut con ...

“ J’ai signé un contrat avec Lampiris, fournisseur d’électricité 100 % verte, il y a 2 ans. Or, les médias font état d’un risque de coupure d’électricité cet hiver, en raison de l’indisponibilité des centrales nucléaires. Suis-je concerné ? ”

Questions des Forums

CREDIT IMPOT CITE 2017

27 avril 2017

Le CITE 2017 est reconduit .... mais - en cas d'année blanche fiscale -
présente t'il un intérêt ?
Pourquoi beneficier d'un crédit d'impot s'il n'y a pas d'impot ?
Pour une dépense en 2017, le cITE est il reportable sur 2018 ?

Consommation energétique immeuble

3 avril 2017

Bonjour,
Ou est-il possible de se procurer un tableau comparatif de la consommation moyenne d'électricité pour un immeuble (charges générales) en fonction de son âge, du nombre d'appartements, et des services (ascenseur, parkings, etc).
Merci d'avance.

OBLIGATION DPE

5 janvier 2017

Bonjour,
J'ai été contactée ce matin par une entreprise qui m'a proposée un DPE arguant que ce diagnostic était obligatoire pour tout propriétaire. Nous ne désirons ni vendre, ni louer notre habitation, seuls cas, il me semble, pour lesquels un DPE est obligatoire. Cette obligation serait entrée en vigueur, selon elle, au 01/01/2017. Est-ce vrai?
Merci de votre réponse

audit énergétique

24 décembre 2016

Bonjour,
Le syndic a lancé un appel de fond pour la réalisation d'un audit énergétique réparti sur l'ensemble de la résidence, appartements, caves et garages, ces derniers sont indépendant des immeubles d'habitation.
Pourriez-vous me préciser quelles sont les parties de la résidence concernées par l'audit énergétique..
Je vous remercie.
Salutations
R. DISDIER

Bannière Choix patrimoniaux

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier