Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Maison individuelle > Juillet et août sont des périodes propices aux cambriolages

Juillet et août sont des périodes propices aux cambriolages

Juillet et août sont des périodes propices aux cambriolages
14/06/17 à 08:59 par ALEXANDRE (Stéphanie)
Mis à jour le 14/06/17 à 10:34

Les cambrioleurs préfèrent opérer leurs vols lorsque les occupants des habitations ne sont pas à la maison. Généralement, les intrusions sont commises pendant les vacances en juillet et en août.

Plus de 670 cambriolages ont été commis, chaque jour, chez des particuliers, en 2016, selon l'Observatoire de la délinquance et réponses pénales (ONDRP). Les périodes préférées des malfrats pour opérer sont celles où les maisons et appartements sont vides de leurs occupants, pendant les vacances, par exemple. On assiste ainsi, au cours des mois de juillet, d'août et de la période de Noël, à une recrudescence des intrusions.

Les mardi, jeudi et vendredi sont les jours que les voleurs affectionnent le plus. Dans la plupart des cas, ils interviennent entre 10 et 15 heures, moment où les occupants du logement sont en principe au travail.

Sécuriser le logement limite les risques

Le risque augmente avec la surface du logement. Il est de 20 % pour les habitations dont la surface est supérieure à 100 m², mais passe à 40 % au-dessus de 150 m².

Selon Kiwatch, société spécialisée dans la télésurveillance, la présence d’un gardien fait reculer la probabilité de voir son domicile visité à 30 %, un chiffre qui chute à 22 % pour une habitation équipée d'une alarme. L'installation d’un digicode sur une porte d’entrée ou un portail fait, quant à elle, diminuer le risque de cambriolage de 15 %.
L'ONDRP indique que les régions les plus touchées sont l’Île-de-France, l’Occitanie, la PACA, l’Auvergne-Rhône-Alpes et les Hauts-de-France.

Cambriolages jours 2017

 Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

CAMBRIOLAGE , LOGEMENT , VOL




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier