Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > 3 pictogrammes d'alerte pour les femmes enceintes sur les boites de médicaments

3 pictogrammes d'alerte pour les femmes enceintes sur les boites de médicaments

3 pictogrammes d'alerte pour les femmes enceintes sur les boites de médicaments
15/05/17 à 10:51 par BERNARD (Renaud)

Pour avertir les femmes enceintes, 3 visuels vont désormais figurer sur les boites de médicament présentant des effets néfastes pour le foetus.

Lors d'une grossesse, la prise de certains médicaments expose le foetus à des risques pour sa santé. Les médicaments présentant des effets tératogènes augmentent les risques de malformations congénitales et de dysfonctionnement des organes de l'embryon. Ceux présentant des effets foetotoxique peuvent impacter la croissance du foetus et le développement de ses organes.

Compte tenu des risques et pour renforcer la vigilance des utilisatrices (femmes enceintes ou celles en âge de procréer), trois pictogrammes alertant sur les dangers de la prise de médicaments pendant leur grossesse vont dorénavant figurer sur les boites, dans un format lisible et adapté à la taille du conditionnement.

Le 1er pictogramme est apposé sur la boite des médicaments présentant un effet tératogène ou foetotoxique, qui ne doivent pas être utilisés avant ou pendant la grossesse, sauf en l'absence d'alternative thérapeutique.

picto femme enceinte 1

Le 2ème pictogramme figure sur la boite des médicaments présentant un effet tératogène ou foetotoxique, qui ne doivent pas être utilisés avant ou pendant la grossesse, même en l'absence d'alternative thérapeutique.

Picto femme enceinte 2

Le 3ème pictogramme arbore la boite des spécialités à base de valproate de sodium et ses dérivés (Dépakine, Dépakote, Dépamide, Micropakine et génériques).

Picto femme enceinte 3

Pour mémoire : Lors de leur grossesse, les femmes enceintes doivent éviter l'aspirine (voir : Pas d'aspirine ou d'ibuprofène chez la femme enceinte).

Renaud Bernard

 

 

Liens externes :
  • Arrêté du 05/05/2017 relatif à l'apposition d'un pictogramme sur le conditionnement extérieur de certains médicaments ou produits, JO du 11 (grossesse) Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

FEMME , GROSSESSE , MEDICAMENT




Outils pratiques :

Réduisez vos impôts
Faites appel à un expert pour bénéficier des meilleurs conseils

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier