Publicité
Réservé aux abonnés

Épargne: peu de bouleversements en vue

Hormis sa fiscalité (voir plus haut), l’épargne des Français ne préoccupe guère les candidats à l’élection présidentielle. Bien peu de mesures concrètes sortent de leurs programmes, au-delà de quelques déclarations d’intention (inciter à épargner dans l’économie productive, les placements verts, l’innovation...).

Assurance vie: un sujet largement occulté

À l’exception d’Emmanuel Macron, qui s’est prononcé pour l’imposition des plus-values au taux forfaitaire unique de 30 %, rares sont les candidats à s’être exprimés sur l’assurance vie. Marine Le Pen prévoit d’abroger les dispositions de la loi Sapin 2, qui donne la possibilité aux pouvoirs publics de bloquer (provisoirement) l’épargne placée en cas de grave crise financière (voir le n° 1128 du Particulier, "L’épargne de l’assurance vie pourrait être provisoirement bloquée"). Elle souhaite aussi, tout comme François Fillon, réorienter une partie de l’épargne placée en assurance vie vers le capital-risque et l’innovation.

Investissement dans les PME: seul François Fillon s’en préoccupe

Pour encourager les Français à investir au capital de PME

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 60% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

Épargne: peu de bouleversements en vue

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L'impôt sur le revenu est calculé sur la base des éléments inscrits et validés dans votre déclaration annuelle des revenus. Il est établi au niveau du foyer fiscal, et non pas par individu. Le calcul s’effectue d’après un barème progressif dont les taux s'élèvent par paliers successifs. Certaines dépenses payées dans l'année permettent d'en réduire le montant.

Les 5 nouveautés de la déclaration de revenus 2024

Les 5 nouveautés de la déclaration de revenus 2024

Déclaration de biens immobiliers, changement d'adresse, mise à jour des coordonnées bancaires, application impots.gouv... Dans sa version 2024, la déclaration de revenus subit des changements. Focus sur les 5 nouveautés voulues par l'administration fiscale.

Le calendrier des impôts d'avril 2024

Le calendrier des impôts d'avril 2024

Le calendrier des échéances fiscales pour les déclarations ou les paiements vient d'être mis à jour pour le mois d'avril 2024. Trois dates sont à retenir pour ce mois-ci.