Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Les cosmétiques avec des microbilles en plastique seront interdits en 2018

Les cosmétiques avec des microbilles en plastique seront interdits en 2018

Les cosmétiques avec des microbilles en plastique seront interdits en 2018
08/03/17 à 15:30 par ALEXANDRE (Stéphanie)
Mis à jour le 20/05/17 à 01:28

Au 1er janvier 2018, les produits cosmétiques d’hygiène et de beauté (gommages, shampoings, gels douche, dentifrices…) ne devront contenir de microbilles de plastique à partir du 1er janvier 2018.

60 à 95 % des débris trouvés au fond des mers sont des déchets de plastiques, principalement des emballages : sacs de caisse, bouteilles, etc. Fragmentés en particules fines sous l'effet des vagues, du vent et du soleil, ils sont ingérés par les animaux qui les confondent avec le plancton et se retrouvent ensuite dans toute la chaîne alimentaire, jusqu'à l'homme.

Face à ce problème écologique majeur, la loi Biodiversité a interdit la vente des produits cosmétiques à usage d'exfoliant et de nettoyage contenant des particules plastiques solides, tels que les gommages, les dentifrices ou les gels douche, sera aussi interdite, au plus tard le 1er janvier 2018. Ce texte prévoit aussi l'arrêt de la commercialisation des cotons-tiges fabriqués avec des bâtonnets de plastique en 2020. Les industriels devront alors se tourner vers des matières biodégradables.

Ces nouvelles interdictions complètent l'arsenal de dispositions prises par le gouvernement pour lutter contre les déchets aquatiques, à savoir la fin de la commercialisation des sacs plastiques en vigueur depuis juillet 2016 ou encore la fin de la vente de vaisselle jetable qui sera applicable en 2020.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Décret n° 2017-291 du 06/03/2017 relatif aux conditions de mise en œuvre de l'interdiction de mise sur le marché des produits cosmétiques rincés à usage d'exfoliation ou de nettoyage comportant des particules plastiques solides et des bâtonnets ouatés à usage domestique dont la tige est en plastique, JO du 8 Contenu accessible uniquement aux abonnés
  • Loi n° 2016-1087 du 08/08/2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, JO du 9 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

COSMETIQUE , ENVIRONNEMENT , PRODUIT DANGEREUX , VENTE




Outils pratiques :


Vous aimerez aussi

Réduisez vos impôts
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier