Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Démarches > Législatives 2017 : pas de vote électronique pour les Français de l’étranger

Législatives 2017 : pas de vote électronique pour les Français de l’étranger

Législatives 2017 : pas de vote électronique pour les Français de l’étranger
07/03/17 à 09:55 par ALEXANDRE (Stéphanie)
Mis à jour le 24/03/17 à 10:00

Les Français de l’étranger ne pourront pas voter par internet lors des élections législatives de 2017, en raison des risques de cyberattaque. Le gouvernement promet néanmoins plusieurs aménagements.

Les Français établis hors de France qui ne peuvent pas revenir dans leur commune pour voter, n'auront pas la possibilité de voter par internet aux élections législatives de juin 2017. Le gouvernement justifie cette décision par "le contexte actuel, caractérisé par un niveau de menace extrêmement élevé de cyberattaques".

Des aménagements sont prévus

Le Ministère des Affaires étrangères et du développement international indique que des aménagements seront mis en place pour que les Français inscrits sur les listes électorales consulaires puissent exercer leur droit de vote pour ces élections : des bureaux de vote seront ouverts sur les mêmes sites que pour l’élection présidentielle, de nouvelles tournées consulaires seront organisées pour recueillir des procurations et la date limite d’inscription pour le vote par correspondance devrait être repoussée. 

Comme dans l'Hexagone, les Français de l'étranger peuvent voter par procuration en utilisant le formulaire (Cerfa n°14952*01).

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Arrêté du 17/03/2017 relatif au vote par correspondance électronique pour l'élection de députés par les Français établis hors de France, JO du 24 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ELECTION , ETRANGER , VOTE




Outils pratiques :

Réduisez vos impôts
Faites appel à un expert pour bénéficier des meilleurs conseils

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier