Publicité

Fraude fiscale: ceux qui les dénoncent seront récompensés

À titre expérimental pendant 2 ans, le fisc est autorisé à rémunérer les personnes qui dénoncent les contribuables ayant commis une fraude fiscale d'ampleur internationale.

Dénoncer la fraude fiscale contre rémunération est désormais possible. À titre expérimental pour une durée de 2 ans, le gouvernement peut autoriser l'administration fiscale à indemniser les personnes qui lui fournissent des informations lui permettant de mettre à jour une fraude fiscale d'ampleur internationale. Les renseignements ainsi recueillis doivent notamment conduire à la découverte d'un manquement aux règles de la domiciliation fiscale en France pour l’établissement de l’impôt sur le revenu, au transfert de bénéfices à l’étranger, à l’imposition des rémunérations versées dans un pays à fiscalité privilégiée ou dans un paradis fiscal, mais aussi aux obligations de déclaration portant sur des comptes bancaires, contrats d’assurance-vie et trusts, qu’ils soient détenus en France ou à l'étranger. En dehors des cas visés, les dénonciations faites peuvent aboutir à un contrôle fiscal, mais l'informateur agit en principe gratuitement.

Des informations exploitables par le fisc

Les faits rapportés ne retiendront l'attention du fisc que s'ils portent sur des évènements graves et décrits avec précision. Autrement dit, seules les informations susceptibles de justifier un début d'enquête et obtenus de manière régulière peuvent conduire à une rémunération. Les conditions et modalités de l'indemnisation versée au délateur seront prochainement déterminées par arrêté.

Cette pratique de la délation rémunérée est courante en Europe, notamment en Allemagne. C'est ainsi que le land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie n'a pas hésité à débourser 18 millions d'euros pour mettre la main sur onze CD ou clés USB dénonçant des fraudes. Grâce aux preuves contenues sur ces supports informatiques, le land a récupéré 6 milliards d'euros pour le budget fédéral.

Chaque année, le ministre chargé des finances communique au Parlement un rapport sur l'application de ce dispositif d'indemnisation. Il comporte, notamment, le nombre de mises en œuvre de ce dispositif et le montant des indemnisations versées.

Fraude fiscale: ceux qui les dénoncent seront récompensés

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Le calendrier des impôts d'avril 2024

Le calendrier des impôts d'avril 2024

Le calendrier des échéances fiscales pour les déclarations ou les paiements vient d'être mis à jour pour le mois d'avril 2024. Trois dates sont à retenir pour ce mois-ci.

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Des courriels, SMS et appels téléphoniques usurpant l'identité de fisc et des agents des impôts et visant à arnaquer les contribuables en vue de récupérer leurs coordonnées bancaires sont constatés chaque année, pendant la période de déclaration de revenus. Voici les conseils à suivre pour ne pas tomber dans le piège des escrocs.

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L'impôt sur le revenu est calculé sur la base des éléments inscrits et validés dans votre déclaration annuelle des revenus. Il est établi au niveau du foyer fiscal, et non pas par individu. Le calcul s’effectue d’après un barème progressif dont les taux s'élèvent par paliers successifs. Certaines dépenses payées dans l'année permettent d'en réduire le montant.