Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Maisons de retraite : levée des restrictions de soins en cas d’hospitalisation à domicile

Maisons de retraite : levée des restrictions de soins en cas d’hospitalisation à domicile

Maisons de retraite : levée des restrictions de soins en cas d’hospitalisation à domicile
27/12/16 à 12:59 par ALEXANDRE (Stéphanie)
Mis à jour le 29/12/16 à 16:00

Les personnes âgées résidant en maison de retraite médicalisée pourront, dès mars 2017, accéder, en cas de recours à l'hospitalisation à domicile, à certains soins qui sont actuellement soumis à des restrictions, telles que l'assistance respiratoire, les soins palliatifs, la chimiothérapie ou encore la prise en charge de la douleur.

Les personnes âgées résidant en maison de retraite médicalisées accéderont, au titre de l'hospitalisation à domicile, à un ensemble de soins, sans avoir à se déplacer à l'hôpital, à partir du 1er mars 2017.

Mis en en place  depuis 2007, ce mode de prise en charge, étendu en 2012 à l'ensemble des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), était jusqu'ici soumis à des restrictions concernant notamment l'assistance respiratoire, la nutrition parentérale et entérale, les traitements intraveineux, les soins palliatifs, la chimiothérapie anticancéreuse, la surveillance post-chimiothérapie, la prise en charge de la douleur, les pansements complexes, les traitements post-chirurgicaux, la rééducation orthopédique ou neurologique, les soins de nursings lourds, la surveillance de radiothérapie, les transfusions sanguines, la surveillance d'aplasie ou encore les sorties précoces de chirurgie.

Avec la nouvelle donne, tous ces soins pourront être effectués sans que le malade ait à sortir de l'Ehpad. En levant ces restrictions, le gouvernement fait de ce type de prise en charge médicale à domicile, "un mode d'hospitalisation de droit commun", a déclaré Marisol Touraine, ministre de la Santé.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

HOPITAL , MAISON DE RETRAITE , MEDECIN , PERSONNE AGEE




Outils pratiques :

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier