Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Faites vos premiers pas en Stand-Up Paddle

Faites vos premiers pas en Stand-Up Paddle

Faites vos premiers pas en Stand-Up Paddle
article complet.
Auteur : HENRI (Benoit)

À la plage, sur lac ou en rivière, vous avez sûrement dû croiser ces silhouettes qui semblent marcher sur l’eau. Ce sport, apparu il y a une cinquantaine d’années à Hawaï, connait un renouveau certain et sa pratique est désormais à la portée de tous.

Avril 2016, Paris Normandie num 40

À la plage, sur lac ou en rivière, vous avez sûrement dû croiser ces silhouettes qui semblent marcher sur l’eau. Ce sport, apparu il y a une cinquantaine d’années à Hawaï, connait un renouveau certain et sa pratique est désormais à la portée de tous.

 

Le Stand Up Paddle ou SUP (« pagayer debout » en français) est une activité nautique à la mode ces dernières années. Le principe est simple : une planche stable et volumineuse sur laquelle l’on se tient debout armé d’une pagaie pour se déplacer sur l’eau. Le SUP permet de se promener le long de la côte ou de dévaler les vagues, tout en faisant de l’exercice.

Commencez par le louer

Il est généralement assez simple de trouver une planche à la location. Il faut compter entre 10 et 15 € pour une heure et une cinquantaine pour la journée. La pratique du SUP est accessible à tout le monde et elle convient parfaitement à un usage familial. Alors pourquoi ne pas investir dans une planche ? Pour un modèle polyvalent permettant de faire ses premières rames, il faut compter entre 450 et 1 000 €. Les grandes chaînes (Decathlon, Go-Sport…) proposent ce type de matériel en magasin comme sur leur site Internet. Vous pouvez aussi commander en ligne sur des sites spécialisés, comme hawaiisurf.com, avenuedelaglisse.com, vagueetvent.com ou encore e-stand-uo-paddle.com. Cependant, vous pouvez surtout profiter de vos vacances pour vous rendre dans un surf shop. Ces boutiques indépendantes disposent généralement de nombreux modèles, tant pour les débutants que pour les plus confirmés.

Conseils  avant d’acheter

Il est primordial de bien définir l’utilisation que vous souhaitez en faire. Le SUP peut être pratiqué de plusieurs manières : sur les vagues comme les surfeurs, sur un plan d’eau calme pour des balades ou dans le cadre de courses en mer. Pour débuter, il est conseillé d’opter soit pour des planches typées « balade et randonnée » soit pour des modèles polyvalents qui permettent d’aller s’amuser dans les vagues. Dans tous les cas, mieux vaut choisir une planche plus longue, plus large et plus volumineuse. Le contraire serait une erreur. Un SUP mesure en moyenne entre 9’et 12’  (entre 2,74 m et 3,65 m) de long et 72 à 80 cm de large. Plus une planche est longue et plus elle glisse sur l’eau. Plus elle est courte et plus elle est maniable. Plus elle est large et volumineuse et plus elle est stable. Pensez à tenir compte de votre gabarit, car le choix d’une planche diffère si l’on pèse 60 ou 90 kg. Si vous dépassez 90 kg, ne prenez pas une planche inférieure à 11’ (environ 3,35 m). Il existe également des modèles gonflables. Ces planches sont vraiment plus simples à transporter et à ranger. Surtout, elles sont moins fragiles et moins lourdes que les planches rigides.

Idéal pour garder la forme

Le SUP est une activité physique très complète, qui sollicite autant le cardio que les muscles. L’effort produit pour avancer avec la rame accélère le rythme cardiaque. Plus vous ramez vite et fort, plus il augmentera. Le SUP est excellent pour muscler l’ensemble du corps, des jambes jusqu’aux épaules en passant par la ceinture abdominale, les dorsaux, les lombaires, les pectoraux, les bras… Le simple fait d’avoir une planche qui bouge sous les pieds, augmente considérablement le travail musculaire. Enfin, cette pratique est également un excellent moyen de brûler des calories au même titre qu’une longue sortie à vélo ou qu’un bon footing. Le gros avantage, c’est que les articulations sont bien moins sollicitées. Les muscles travaillent en chaîne fermée, les deux pieds étant bien à plat sur la planche.


Mots-clés :

LOISIR SPORTIF , SPORT NAUTIQUE , VACANCES




Outils pratiques :
Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier