Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Gare aux intoxications avec les champignons

Gare aux intoxications avec les champignons

Gare aux intoxications avec les champignons
21/10/16 à 15:18 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Face à la hausse du nombre d'intoxications liées à la consommation de champignons sauvages, les autorités sanitaires rappellent qu'il est impératif de suivre des précautions élémentaires comme ne ramasser que les espèces connues et recensées ou de ne pas les consommer crues.

87 cas d'intoxication liés à la consommation de champignons, dont 3 cas graves, ont déjà été signalés aux centres antipoison et de toxicovigilance depuis le début du mois d'octobre 2016. Face à l'augmentation du nombre de cas, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) mettent en garde les amateurs de cueillette et rappellent les bonnes pratiques à respecter. Avant tout, elle recommande d'éviter de ramasser les champignons situés près de zones qui peuvent être polluées, comme les bords de routes, les aires industrielles ou les décharges

L'Agence rappelle également aux consommateurs de n'ingérer que les champignons qu'ils connaissent, car certains d'entre eux, hautement toxiques, ressemblent beaucoup aux espèces comestibles. En cas de doute sur la nature comestible d'une espèce, mieux vaut interroger à un pharmacien, à une association spécialisée ou à une société de mycologie avant de consommer sa récolte.

Que faire en cas d'intoxication ?

En cas de tremblements, de vertiges, de troubles de la vue, de nausées, de vomissements, des symptômes qui apparaissent généralement dans les 12 heures qui suivent l'ingestion de champignons cueillis, il faut immédiatement appeler le Service d'aide médical urgente (SAMU) en composant le 15 ou l'un des 10 centres anti-poison.

Pour mémoire : la cueillette des champignons est une activité réglementée. Ceux qui ne respectent pas les règles encourent une amende de 750 €.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

ALIMENTATION , AMENDE , INTOXICATION ALIMENTAIRE , SECURITE ALIMENTAIRE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier