Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Passer par un réseau de soins permet de réduire la facture de santé

Passer par un réseau de soins permet de réduire la facture de santé

Passer par un réseau de soins permet de réduire la facture de santé
06/10/16 à 15:58 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les patients qui consultent des médecins partenaires d'un réseau de soins peuvent économiser de 10 à 50 % sur les factures de santé, selon l'Observatoire citoyen des restes à charges.

Des tarifs moins élevés, un remboursement bonifié, un contrôle de la qualité des praticiens...Voici les arguments des réseaux de soins qui ont été créés par les organismes de complémentaires afin de réduire le coût des prestations de santé qui sont peu ou pas remboursées par l'Assurance maladie et, de facto, de diminuer le montant du reste à charge des patients.

En vidéo, les conseils de notre partenaire CCM Benchmark

Pour y parvenir, ces plateformes lancent des appels d'offres auprès des professionnels de santé afin de sélectionner ceux qui acceptent de modérer le prix de leurs prestations. Cette étape est aussi l'occasion d'imposer des critères qualitatifs afin que les réductions consenties sur les tarifs ne le soient pas au détriment de la qualité des soins. En contrepartie, les complémentaires santé incitent leurs adhérents à se tourner vers les professionnels partenaires, pour honorer l'apport de clientèle qui leur a été promis en échange de tarifs plus avantageux. 

Jusqu'à 50 % de réduction

Désormais, quarante millions de Français ont accès, via les reseaux de soins, à des audioprothésistes, des chiropracteurs, des dentistes, des opticiens et des ostéopathes. Selon l'Observatoire citoyen des restes à charges, "les diminutions tarifaires des professionnels de santé partenaires de ces réseaux varient, selon les soins, de 10 à 50 % » par rapport à la moyenne du marché.

En matière de soins dentaires, par exemple, l'Observatoire qui a analysé plus de 95 000 devis transmis par le réseau Santéclair a constaté que le devis moyen hors réseau s'élève à 1 791 euros contre 1 447 euros au sein du réseau. Concernant le reste à charge, l'économie s'élève à 343 euros pour l'assuré.

Réseaux de soins

Par ailleurs, la Cour des comptes a estimé, dans son rapport sur l'application des lois de financement sur la Sécurité sociale, que les réseaux de soins permettent d'endiguer la progression des coûts des soins prothétiques, notamment dans le champ du dentaire, compte tenu des restes à charge qui pèsent sur les patients et du fort taux de renoncement qui en découle. 

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Dossier de presse de l'Observatoire des restes à charge du 04/10/2016 : Les réseaux de soins : des prix maîtrisés et une qualité contrôlée Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ASSURANCE MALADIE , DENTISTE , FACTURE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier