Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > L'origine des viandes et du lait sera mentionnée sur les plats préparés en 2017

L'origine des viandes et du lait sera mentionnée sur les plats préparés en 2017

L'origine des viandes et du lait sera mentionnée sur les plats préparés en 2017
22/08/16 à 14:55 par ALEXANDRE (Stéphanie)

L'origine des viandes et du lait utilisés dans les plats cuisinés et autres produits préemballés devra être indiquée à partir de 2017. Mise en place à titre expérimental, la mesure s'appliquera pendant deux ans.

Pour offrir davantage de transparence aux consommateurs, la France expérimentera, dès le 1er janvier 2017, l'étiquetage de l'origine des viandes et du lait contenus dans les produits transformés. Réclamée depuis plusieurs années par les associations de consommateurs notamment suite au scandale sanitaire des lasagnes à la viande de cheval, cette nouvelle obligation faite aux industriels de l'agroalimentaire s'appliquera pour 2 ans, soit jusqu'à fin 2018.

Pour la viande, la mention de l'origine du produit comprendra le pays de naissance, d'élevage et d'abattage des animaux. S'agissant du lait, utilisé comme ingrédient dans les produits laitiers, les pays de collecte, de conditionnement et de transformation devront être indiqués. 

La mention de l'origine concernera les plats contenant une certaine quantité de viande et les produits laitiers fabriqués avec une certaine proportion de lait. Si ce seuil n'a pas encore été défini avec les acteurs de ces filières, "les seuils choisis ne pourront pas être supérieurs à 50 % du poids du produit", selon le ministère de l'Agriculture.

Jusqu'au 31 mars 2017 pour écouler les stocks

Les distributeurs ont jusqu'au 31 mars 2017 pour écouler les stocks de denrées alimentaires préemballées ne mentionnant pas l'origine des viandes ou du lait qu'ils contiennent.

À l'issue de l'expérimentation, un rapport d'évaluation sera transmis à la Commission européenne. Si l'essai est concluant, le dispositif pourrait être pérennisé.

 Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Décret n° 2016-1137 du 19/08/2016 relatif à l'indication de l'origine du lait et du lait et des viandes utilisés en tant qu'ingrédient, JO du 21 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

CONSOMMATEUR , ETIQUETAGE , LAIT , VIANDE




Outils pratiques :

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail