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Gare à la collecte des données personnelles avec les jeux sur smartphone

Gare à la collecte des données personnelles avec les jeux sur smartphone
09/08/16 à 09:37 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Près d’un Français sur deux joue à des jeux vidéo téléchargés gratuitement sur un smartphone ou une tablette, selon la Cnil. Compte tenu de ce succès grandissant, la Cnil appelle les consommateurs à la vigilance, car ces applications mobiles de jeux se montrent souvent gourmandes en données personnelles.

Alors que le jeu vidéo Pokémon Go a battu tous les records en nombre de téléchargements des magasins d'applications, lors de sa semaine de sortie en France, la Cnil (Commission nationale de l'Informatique et des libertés) incite les utilisateurs de ces applications mobiles de jeux à protéger leurs données personnelles.

Gratuits en apparence, seulement

Dans la majorité des cas, ces jeux "addictifs" se téléchargent, en un ou deux clics, sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Et ce, sans rien payer. En réalité, "la gratuité n'est qu'apparente" souligne la Cnil. Selon elle, ces applications s'appuient plus ou moins directement sur la collecte des données générées par les utilisateurs à partir de leur smartphone. C'est particulièrement vrai pour la donnée de localisation, "donnée reine" du smartphone, qui s'avère très précieuse pour affiner le ciblage publicitaire. C'est notamment grâce à cette information que les jeux basés sur la localisation attirent les joueurs chez leurs partenaires commerciaux (des magasins partenaires, des marques sponsorisant des lieux...)

Les éditeurs en profitent également pour collecter des informations sur le comportement des joueurs (patience du joueur, goût du risque, découragement face à un obstacle...) et les encourager à faire des achats pour mieux progresser dans le jeu. Avec cette technique, appelée "freenium", l'accès au jeu est gratuit mais l'utilisation de certaines fonctionnalités (accélérer sa progression dans le jeu ou à d'autres niveaux) est payante, voire réservée aux titulaires d'un abonnement.

31 % de joueurs victimes d'un préjudice

"Il ne faut jamais oublier qu'un jeu gratuit implique une contrepartie à obtenir de la part du joueur", rappelle la Cnil. Une étude réalisée en 2014 par l'Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet) révèle que 31 % des joueurs en ligne ont déjà été victimes d'un préjudice (virus, piratage d'un compte de jeu, surfacturation de communications, etc.). 

La Cnil recommande donc aux utilisateurs de ces jeux vidéo dématérialisés d'éviter les applications tierces non-officielles ou celles de sources inconnues, de lire les commentaires des utilisateurs et de vérifier les permissions demandées avant de les télécharger.

Lorsque cela est possible, les joueurs doivent limiter le nombre d'informations nécessaires à l'inscription (pseudonyme, adresse mail pourriel...) et choisir un mot de passe différent de ceux utilisés sur les autres services en ligne.

La Cnil conseille aussi de désactiver l'accès de l'application à la géolocalisation du smartphone lorsqu'elle n'est pas nécessaire. En effet, si la fonctionnalité est indispensable au jeu, il est possible de l'éteindre une fois le jeu fermé.

 Stéphanie Alexandre

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Mots-clés :

CNIL , INTERNET , JEU VIDEO , TELEPHONE MOBILE , TELEPHONE PORTABLE




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