Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Démarches > Elections présidentielle et législatives : les dates de 2017

Elections présidentielle et législatives : les dates de 2017

Elections présidentielle et législatives : les dates de 2017
11/07/16 à 08:53 par ALEXANDRE (Stéphanie)
Mis à jour le 20/05/17 à 10:46

Le calendrier des élections politiques de 2017 concerne la désignation du prochain président de la République et celle des nouveaux députés. Les dates sont fixées des dimanches en avril, mai et juin 2017.

Trois élections politiques majeures ont lieu en 2017 en France. Il s'agit de l'élection présidentielle, des élections législatives et des élections sénatoriales. Voici les dates auxquelles se dérouleront les scrutins.

Élection présidentielle : 23 avril et 7 mai 2017

L'élection présidentielle 2017 se déroulera  pour le premier tour le dimanche 23 avril et pour le second tour le dimanche 7 mai . En Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et en Polynésie française, les électeurs voteront le samedi pour tenir compte du décalage horaire.

Le scrutin sera ouvert de 8:00 à 19:00 (heures légales locales). Dans certaines communes, pour faciliter le droit de vote des arrêtés pourront être pris afin d'avancer l'heure d'ouverture ou de retarder l'heure de clôture jusqu'à 20:00 maximum.

Le mandat de l'actuel président de la République prend fin le 14 mai 2017 à minuit.

» 3 changements pour les élections présidentielles 2017

Élections législatives : 11 et 18 juin 2017

Un mois après la désignation du nouveau président de la République, les citoyens français éliront les 577 députés siégant à l'Assemblée nationale, le dimanche 11 juin, pour le premier tour, et le 18 juin pour le second. Comme pour l'élection présidentielle, certains départements et collectivités d'outre-mer voteront le samedi précédant l'élection en métropole.

Les députés sont élus pour 5 ans, au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales, au scrutin majoritaire à 2 tours.

Élections sénatoriales : 24 septembre 2017

Quant aux élections sénatoriales, elles se tiendront le 24 septembre 2017 dans les départements classés dans l'ordre minéralogique de l'Indre-et-Loire, des Pyrénées-Orientales, d'Île-de-France et d'outre-mer. 6 sièges de sénateurs représentant les Français établis hors de France seront également renouvelés.

Contrairement aux élections présidentielle et législatives, les sénateurs ne sont pas élus directement par les citoyens mais par des grands électeurs, tels que les conseillers municipaux.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

ELECTION , VOTE




Outils pratiques :

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier