Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie professionnelle > Droit du travail > 2 Français sur 3 ne sont pas adeptes du tutoiement au travail

2 Français sur 3 ne sont pas adeptes du tutoiement au travail

2 Français sur 3 ne sont pas adeptes du tutoiement au travail
05/07/16 à 13:45 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Dans le monde de l'entreprise, les 25-35 ans sont les plus nombreux à tutoyer leurs hiérarchie et collègues. Les plus jeunes, les seniors et généralement les femmes sont en revanche plus à l'aise avec le vouvoiement. Au total, le tutoiement gêne 66 % des Français.

Qapa, site d'annonces d'emploi en ligne, a mené une enquête sur la pratique du tutoiement en entreprise. L'idée poursuivie était de déterminer "si le vouvoiement était encore emprunt de formalisme et  le tutoiement symbole de cool attitude", explique Stéphanie Delestrefondatrice de Qapa. Il en ressort que les 25-34 ans sont les seuls à ne pas être gênés par le tutoiement dans le milieu professionnel. Sur cette tranche d'âge, ils sont 95 % à tutoyer leur supérieur hiérarchique. Les autres catégories d'âge semblent vraiment ne pas apprécier cette "familiarité". 

Globalement, les femmes sont plus réticentes à la pratique du tutoiement que les hommes. Elles sont  90 % à ne pas utiliser le "tu" directement pour s'adresser à une autre personne, quand le taux des hommes s'élève à 65%.

Surprise : les jeunes tutoient peu

Contrairement aux idées reçues, les 18-24 ans ne sont pas adeptes de cette pratique. Pourtant, les jeunes ne perçoivent pas le vouvoiement comme une marque de respect mais plutôt comme un moyen de mettre une distance avec certaines personnes.  

qAPA

Stéphanie Alexandre

Au travail, tutoyez-vous votre supérieur ?


Lire aussi :

Mots-clés :

ENTREPRISE , TRAVAIL




Outils pratiques :

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier