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Peu de commerces signalent les allergènes alimentaires

Peu de commerces signalent les allergènes alimentaires
08/06/16 à 16:31 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Oeufs, arachide, lait, soja... L'obligation d'information concernant la présence d'allergènes dans les produits non-emballés, en vigueur depuis juillet 2015, n'est pas respectée dans les trois-quarts des boutiques, selon l'UFC Que Choisir.

"Vous nous ennuyez ! Adressez-vous à une pharmacie, c'est déjà assez compliqué comme ça !", "Je suis boulangère ! Pas nutritionniste, et de toute façon, le patron préfère ne pas vendre plutôt que de se mettre en règle ! "... Voici les réflexions auxquelles sont confrontés les consommateurs qui interrogent les commerçants sur la présence d'allergènes (céréales, crustacés, fruits à coque, soja, oeufs, lait...) dans les produits alimentaires qu'ils proposent à la vente. Pourtant, depuis le 1er juillet 2015, la présence d'allergènes doit être obligatoirement portée sur les aliments non emballés, mais aussi dans les restaurants et les cantines. En ce qui concerne les produits de consommation immédiate, l'information doit être signalée à proximité de l'aliment, sur les vitrines des magasins par exemple.

Près d'un an après l'entrée en vigueur de l'obligation d'informer les consommateurs sur la présence d'allergènes dans les produits non emballés, 75 % des artisans (restaurateurs, boulangeries-pâtisseries, traiteurs) ne respectent pas les règles, "soit parce qu'ils ne peuvent donner qu'une information orale sans garantie de fiabilité, soit parce qu'ils ne donnent aucune information", explique l'UFC-Que-Choisir.

Les petits commerces, cancres sur les allergènes

Après avoir enquêté dans 375 commerces, l'association de consommateurs a toutefois constaté que si la totalité des établissements de restauration rapide visités (Mc Donal'd, Quick et KFC) respectent la législation, les résultats sont plus nuancés dans la grande distribution. Monoprix affiche les meilleurs résultats tandis que Géant/Casino se retrouve à la queue du peloton.

Face à ce constat qu'elle estime "désolant", l'UFC rappelle que six à neuf millions de personnes souffrent actuellement d'allergies en France et que leur information est  "un enjeu crucial sachant que la seule solution pour éviter des accidents potentiellement mortels ou des affections très invalidantes consiste à écarter tous les aliments contenant le composé nocif".

L'UFC Que choisir demande donc aux pouvoirs publics de mieux contrôler la bonne application de la nouvelle réglementation et réclame une réécriture du décret pour préciser que les allergènes doivent être indiqués sur des étiquettes placées directement auprès des aliments.

 Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Etude de l'UFC Que Choisir du 07/06/2016 sur l'étiquetage des allergènes sur les aliments non emballés Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ALIMENTATION , ALLERGIE , COMMERCE , ETIQUETAGE




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