Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Les sages-femmes vaccinent l'entourage de la mère et du nouveau-né

Les sages-femmes vaccinent l'entourage de la mère et du nouveau-né

Les sages-femmes vaccinent l'entourage de la mère et du nouveau-né
07/06/16 à 18:16 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Afin de protéger le nourrisson et la femme enceinte contre les maladies infectieuses, les sages-femmes sont désormais autorisées à vacciner l'entourage de la mère et du nouveau-né.

Outre la possibilité de pratiquer des IVG médicamenteuses, les sages-femmes sont désormais autorisées à vacciner l'entourage de la mère et du nouveau-né, dès la grossesse et pendant les huit semaines qui suivent l'accouchement. Sont visées les personnes vivant sous le même toit que l'enfant, celles fréquentant régulièrement son domicile et celles qui sont chargées de sa garde régulière. L'objectif est d'éviter que ces individus transmettent au nouveau-né des maladies infectieuses qui sont souvent beaucoup plus graves dans les premiers mois de vie.

Une fois l'injection prodiguée, la sage-femme inscrit dans le carnet de santé, le carnet de vaccination ou le dossier médical partagé de la personne, le nom du vaccin administré, son numéro de lot et la date de son administration. En l'absence de dossier médical partagé ou de carnet de vaccination électronique, elle transmet ces informations dans le respect du secret professionnel au médecin traitant de cette personne.

Prévue par la loi de modernisation de notre système de santé, cette mesure a été décidée suite aux recommandations émises par le Haut conseil de la santé publique, comme l'a souligné Marisol Touraine, ministre de la Santé.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Décret n° 2016-743 du 02/06/2016 relatif aux compétences des sages-femmes en matière d'interruption volontaire de grossesse par voie médicamenteuse et en matière de vaccination, JO du 5 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ENFANT , FEMME , VACCIN , VACCINATION




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail