Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Famille > Enfants > Université : la liste des formations autorisant une sélection à l'entrée

Université : la liste des formations autorisant une sélection à l'entrée

Université : la liste des formations autorisant une sélection à l'entrée
01/06/16 à 17:51 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Pour entrer en 2è année de Master, les élèves pourront être soumis à des tests de sélection, dans quelque 1 300 formations dont la liste vient d'être officialisée. Environ 40 % des formations sont concernées.

Dès la rentrée 2016, les étudiants en première année de Master pourront être soumis à une sélection pour intégrer la deuxième année (master 2). Environ 1 300 formations sont concernées, selon un décret publié au journal officiel du 27 mai 2016.
Dans ces masters, le texte prévoit que "l'admission en seconde année peut dépendre des capacités d'accueil de l'établissement d'enseignement supérieur telles qu'il les a fixées et, éventuellement, être subordonnée au succès à un concours ou à l'examen du dossier du candidat, selon des modalités définies par l'établissement".

La fin d'un tabou

Si une sélection entre les deux années de Master était jusqu'alors très répandue dans les établissements soucieux de conserver leur réputation, elle n'en demeurait pas moins illégale, comme l'avait rappelé le Conseil d'État dans un avis rendu le 10 février 2016. Suite à la multiplication des plaintes d'étudiants recalés en Master 2, les juges avaient estimé que le recours à cette pratique était illégal en l'absence d'un décret fixant une liste limitative des formations pouvant sélectionner les élèves.

Alors que le gouvernement avait jusqu'alors refusé toute sélection à l'entrée en master et réaffirmé son  "attachement à la démocratisation de l'enseignement supérieur", il vient de changer de cap. Comme le précise le Code de l'éducation et comme l'avait rappelé le Conseil d'État, cette liste est limitative. Elle représente 40 % des formations conduisant au diplôme national de master.

Dans un communiqué, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, a indiqué que les formations pour lesquelles l'admission en seconde année peut faire l'objet "d'une sélection à l'entrée concernent celles pour lesquelles la poursuite d'études, au sein d'une même mention, d'un même établissement est déterminée par d'autres facteurs que la seule validation des unités d'enseignement de la première année". La ministre autorise donc les rejets de candidatures pour cause de mauvais dossier académique, de capacité d'accueil limitée, voire d'échec à un concours.

La liste des masters sélectifs est applicable dès la rentrée 2016-2017.

Stéphanie Alexandre

 
Lire aussi : Liens externes :
  • Décret n° 2016-672 du 25/05/2016 relatif au diplôme national de master, JO du 27 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR , ETUDIANT




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail