Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Impôts > Impôts locaux > Forte hausse de la taxe foncière 2016 dans certains départements

Forte hausse de la taxe foncière 2016 dans certains départements

Forte hausse de la taxe foncière 2016 dans certains départements
30/05/16 à 18:10 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Plus d'un tiers des départements ont décidé d'augmenter les taux de la taxe foncière. En moyenne nationale, la hausse est de 5,2 %, mais elle atteint un record dans les Yvelines avec une progression 66 % entre 2015 et 2016.

La facture d'impôt locaux des propriétaires s'alourdit sérieusement en 2016. Après deux années de modération, notamment liée à la possibilité qu'ont eu les départements d'augmenter le taux plafond des droits de mutation, dits "frais de notaire", les conseils départementaux ont relevé le taux de taxe foncière sur les propriétés bâties de 5,2 % en moyenne, contre 0,6 % en 2015. Il s'agit de la plus forte hausse depuis 7 ans. En comparaison, les grandes villes et leurs intercommunalités n'ont relevé le taux d'imposition des ménages que de 1 %.

Hausse dans 1 département sur 3

Selon la dernière étude du Forum pour la gestion des villes et des collectivités locales, plus d'un tiers des départements ont remonté leur taux de taxe foncière. Dans le détail, les contribuables les plus touchés sont les propriétaires qui possèdent un logement dans les Yvelines, où le taux de taxe foncière a grimpé de 66 %. Suivent  les départements du Val d'Oise (+29,7 %), de l'Essonne (+29 %) et de la Seine-et-Marne (+14,6 %). En dehors de la région parisienne, on retrouve les départements du Nord (+25,7 %) et du Loir-et-Cher (+25 %).

Pour mémoire : dans les communes de plus de 100 000 habitants, le montant de la taxe foncière 2015 a oscillé entre 624 € à Boulogne-Billancourt et 1 349 euros à Amiens, pour une valeur médiane de 1 057 euros.

 

forum des villes taxe fonc. 2016

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Etude du Forum pour la gestion des villes et des collectivités territoriales du 30/05/2016 : Taux d'imposition 2016 des grandes collectivités locales.pdf Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

DEPARTEMENT , LOGEMENT , TAXE FONCIERE




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Choix patrimoniaux

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail