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Numéros en 118 : des renseignements téléphoniques facturés très cher

Numéros en 118 : des renseignements téléphoniques facturés très cher
24/05/16 à 10:35 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Règlementation non respectée, tarifs prohibitifs...Depuis le remplacement du "12" par des numéros en 118, le marché des renseignements téléphoniques a tourné au fiasco. En dix ans, les prix ont grimpé de 564 % pour les opérateurs les plus connus.

Aujourd'hui, le moindre appel vers un service de renseignements téléphoniques commençant par 118, remplaçant l'historique "12",  coûte au minimum 2 €, auxquels s'ajoutent entre 50 centimes et 2,99 € par minute passée en ligne, selon l'association UFC-Que choisir. Lorsque l'on sait que le temps qui s'écoule après la mise en relation est facturé au même prix que les premières minutes, "le fait de rester en ligne dix minutes avec son interlocuteur, après avoir été mis en relation par un 118, peut générer une facture dépassant les 30 €", s'indigne l'association de consommateurs.

118 218 : + 564 % pour la première minute

Face à la concurrence d'internet, qui permet désormais d'obtenir immédiatement le numéro d'un prestataire ou d'une personne, les numéros 118 ont vu leur fréquentation fortement chuter. En 2014, 28 millions d'appels ont été passés vers les services de renseignements contre 214 millions dix ans plus tôt. Pour compenser ces pertes, les opérateurs téléphoniques du secteur n'ont pas hésité à augmenter leurs tarifs. C'est notamment le cas du 118 218, le plus connu des numéros en 118, mais aussi l'un des plus chers !

Alors qu'un appel au 118 218 coûtait 0,9 €/ minute en 2005, il revient aujourd'hui à 2,99 €/ minute, quel que soit le renseignement demandé, soit une augmentation de 564 % du tarif des 60 premières secondes. Le 118 008 des Pages Jaunes est un peu moins cher (2,50 € + 2,50 €/min), le 118 712 d'Orange, plus accessible (2,19 € puis 0,50 €/min). 

En théorie, les prix des numéros surtaxés sont désormais plafonnés, mais les 118 ont gargé la possibilité de fixer librement leurs tarifs, conformément à une décision de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) de  juillet 2012. "Et, bien entendu, ils ne s'en privent pas !", souligne UFC-Que Choisir. D'autant qu'il semble que certains éditeurs n'hésitent pas à outre passer les règles édictées par l’association SVA + qui gère l'attribution d'un numéro en 118 (la durée d'un appel ne peut pas excéder 30 minutes et coûter plus de 24 euros, le prix d'un service doit être indiqué au début de chaque appel...). "Il est grand temps de faire cesser ce scandale", conclut l'association.

Stéphanie Alexandre

 

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Mots-clés :

PRIX , TELEPHONE




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