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Près de 8 000 plaintes ont été déposées à la Cnil en 2015

Refus de déréférencement par un moteur de recherche, opposition à recevoir des courriels publicitaires non respectée, vidéosurveillance abusive sur le lieu de travail, absence de radiation des fichiers gérés par la Banque de France... Ces abus sont à l'origine de la multiplication des plaintes auprès de la Cnil, marquant une progression de 30 %, selon le bilan 2015 publié par l'organisme.

Près de 8 000 plaintes ont été enregistrées par la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) en 2015. C'est un tiers de plus que l'année précédente, selon le bilan 2015 publié par l'organisme.

Cette forte augmentation s'explique surtout par le fait que les particuliers en ont assez de voir leur vie privée et leur données personnelles étalées sur la toile. Un tiers des plaintes concerne la protection de la réputation en ligne. Le principal motif des recours est l'opposition à figurer dans un fichier (annuaire, site marchand, site de rencontre, réseau social, blog...). Depuis l'été 2014, la Cnil a été saisie 700 fois pour des demandes de retraits de contenus ou de déréférencement que les éditeurs de site internet ou les moteurs de recherche ont refusé. C'est un fait, avec la consécration du droit à l'oubli par la Cour de justice de l'Union européenne, les Français ont pris conscience de leurs droits. Comme en atteste la pratique de ego-surfing qui consiste à rechercher les informations circulant sur le web sur soi en tapant son nom dans un moteur de recherche.

Un quart des plaintes enregistrées par la Cnil concernent le commerce et le marketing, et notamment les litiges liés à la radiation de fichiers publicitaires, la conservation de données bancaires sans accord préalable ou encore l'opposition à recevoir des courriels publicitaires ou spam.

Le monde du travail n'est pas exempt. 500 plaintes ont été portées par des salariés qui ont fait l'objet de vidéosurveillance excessive sur leur lieu de travail. D'autres ont rencontré des difficultés liées à la géolocalisation de leurs véhicules ou de leurs smartphones, l'accès à leur messagerie ou encore de la prise à distance de leurs postes de travail.

Il faut également noter que les banques sont concernées. 10 % des plaintes visent l'absence de levée de l'inscription au fichier des incidents de crédit et de paiement ou au fichier central des chèques et cartes après régularisation. D'autres litiges concernent les difficultés pour désactiver la fonction sans contact de la carte bancaire, activée par défaut. Par ailleurs, plus d'une centaine de plaintes ont été déposées pour demander l'anonymisation ou l'opposition à la diffusion d'article de presse en ligne.

Renaud Bernard

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