Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > On ne peut donner son sang que jusqu'à l'âge de 70 ans

On ne peut donner son sang que jusqu'à l'âge de 70 ans

On ne peut donner son sang que jusqu'à l'âge de 70 ans
12/04/16 à 10:12 par BERNARD (Renaud)

Pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans. A partir de 60 ans, une autorisation médicale préalable est requise, avant tout prélèvement.

8 à 10 minutes, c'est le temps que dure un prélèvement sanguin. Quelque 10 000 dons de sang sont réalisés tous les jours en France. Tout le monde n'est toutefois pas autorisé à donner son sang. Il faut être majeur et ne pas être âgé de plus de 70 ans.

Parmi les prélèvements sanguins, le don de plasma, partie liquide du sang, permet de soigner les hémophiles et les patients souffrant de troubles immunitaires graves. Le don de plaquettes permet d'éviter les risques d'hémorragie pour les malades qui ne fabriquent plus de cellules sanguines par la moelle osseuse à cause, par exemple, de la leucémie ou de traitements très lourds tels que la chimiothérapie. Enfin, le plus courant est le don de sang total. Le donneur se fait prélever à la fois, les plaquettes, le plasma et les globules rouges.

Jusqu'à 65 ans, tous les dons sont possibles, sauf celui des granulocytes (globules blancs), qui n'est envisageable que jusqu'à 50 ans. À partir de 60 ans, le don n'est réalisable qu'après l'autorisation d'un médecin de l'établissement de transfusion sanguine. Après 65 ans, seul le sang total peut être prélevé. Enfin, il est interdit de donner son sang pour ceux qui ont plus de 70 ans, à moins que le prélèvement soit effectué à titre exceptionnel pour des motifs d'urgence thérapeutique ou des malades présentants une immunisation complexe ou un phénotype rare.

En revanche, aucun don n'est permis pour une personne majeur protégée ou un mineur.

Renaud Bernard

Lire aussi : Liens externes :
  • Arrêté du 05/04/2016 fixant les critères de sélection des donneurs de sang, JO du 10 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

DON D'ORGANE , SANTE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail