Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Impôts > Impôt sur le revenu > Impôts 2016 : exonération des salaires versés lors des jobs d'été

Impôts 2016 : exonération des salaires versés lors des jobs d'été

Impôts 2016 : exonération des salaires versés lors des jobs d'été
23/03/16 à 13:58 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les étudiants bénéficient d'une exonération d'impôts de 4 373 € sur les salaires qu'ils ont perçu en 2015, à déclarer en 2016.

Les sommes perçues par des étudiants de vingt-cinq ans maximum au 1er janvier 2016, en rémunération d'une activité exercée pendant l'année d'études ou bien durant leurs vacances scolaires ou universitaires au titre d'un "job d'été" sont exonérées dans la limite de trois fois le montant mensuel du Smic (Salaire minimum interprofessionnel de croissance). Pour l'imposition des revenus perçus en 2015, à déclarer en 2016, le plafond d'exonération s'élève à 4 373 €. La fraction supérieure à ce plafond est soumise à l'impôt sur le revenu.

Cet avantage fiscal s'applique sur option. Un étudiant peut donc renoncer à l'exonération et choisir de déclarer l'intégralité des salaires perçus afin de préserver leurs éventuels droits à la prime d'activité.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Instruction Bofip du 18/03/2016 : RSA - Actualisations diverses pour l'imposition des revenus au titre de 2015 - Abattement de 10 % pour frais professionnels - Abattement forfaitaire des assistantes maternelles - Exonération des rémunérations des étudiants et des apprentis Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ETUDIANT , EXONERATION FISCALE , IMPOT SUR LE REVENU , VACANCES




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Choix patrimoniaux

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail