Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Gaz, électricité : les interventions pour impayés sont en baisse

Gaz, électricité : les interventions pour impayés sont en baisse

Gaz, électricité : les interventions pour impayés sont en baisse
15/03/16 à 16:17 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Le nombre d'interventions pour des impayés de factures d'énergie en 2015 a baissé de plus de 7 % par rapport à 2014, selon le bilan annuel dressé par le médiateur national de l’Énergie qui explique le phénomène par la douceur du climat hivernal.

577 000 interventions été mises en oeuvre en 2015, suite à des impayés de factures d'électricté ou de gaz. "C'est un nombre élevé dans l'absolu, mais qui baisse de plus de 7 % par rapport à l'année 2014, au cours de laquelle 623 000 interventions avaient été comptabilisées", constate le médiateur national de l'Energie, à l'approche de la fin de la trêve hivernale des coupures d'électricité et de gaz naturel.
Pendant cette période qui s'étend désormais du 1er novembre au 31 mars de chaque année, les fournisseurs d'électricité et de gaz naturel ne peuvent pas procéder à des coupures d'énergie chez les particuliers pour leur résidence principale au motif d'un impayé. Ils peuvent réduire la puissance, suspendre la fourniture voire  résilier les contrats, sauf pour les bénéficiaires du tarif social de première nécessité.

Un hiver doux

Selon le médiateur, la réductions du nombre d'interventions pour impayés de factures d'énergie est liée à la douceur de l'hiver 2014/2015, qui a permis aux consommateurs de mieux maîtriser le montant de leurs factures d'énergie et de s'en acquitter avec moins de difficultés. La baisse est d'ailleurs plus marquée en gaz naturel (-20% par rapport à 2014), dont le prix a diminué, qu'en électricité (-4%).

Au passsage, le médiateur se rejouit de la prochaine entrée en vigueur du chèque énergie, d'ici 2018.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Outils pratiques :

Mots-clés :

ELECTRICITE , GAZ NATUREL , IMPAYE , PRIX




Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Vous aimerez aussi

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail