Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Location > Détecteurs de fumée, ne vous faites pas enfumer !

Détecteurs de fumée, ne vous faites pas enfumer !

article complet.
Auteur : HENRI (Benoit)

Depuis le 8 mars, vous devez avoir installé un détecteur de fumée dans votre logement ou dans celui de votre locataire. Avis aux retardataires ! Toutefois, ne vous laissez pas abuser par des professionnels peu scrupuleux… …

Le détecteur de fumée est (normalement) devenu un objet familier de l’appartement ou de la maison. Et pour cause : sa  présence est désormais obligatoire. En effet, toutes les habitations doivent aujourd’hui être pourvues de ce petit appareil qui se visse, ou se colle, au plafond. Le rôle du détecteur? Pouvoir alerter à temps les occupants d’un logement, en particulier la nuit,lorsqu’un incendie se déclare. Or, plusieurs millions de ménages n’auraient toujours pas sauté le pas pour s’équiper. Nos conseils pour rattraper le coup…sans vous tromper.

Votre hésitation porte sur le choix de l’appareil ? Pas de panique ! Vérifiez avant tout qu’il est bien estampillé CE et NF EN 14604. La meilleure option est de sélectionner dans un grand magasin de bricolage, ou sur internet, un produit de fabrication française recommandé par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers. À savoir : des appareils présentant des anomalies ont déjà été retirés du marché ou ont fait l’objet d’un rappel par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

Un installateur coûte cinq fois plus cher

Un détecteur classique coûte autour de 20 €. En vous adressant à votre compagnie d’assurance vous pouvez parfois obtenir une remise sur certains modèles. Inutile donc de faire appel à un installateur qui va en plus vous facturer la pose et vous reviendra cinq fois plus cher. L’autre piège à éviter concerne la maintenance, qui peut être proposée par le professionnel. Explication : la seule contrainte pour l’occupant du logement est de changer la pile. C’est pourquoi,il est recommandé d’opter pour une pile au lithium qui se change tous les 10 ans, ce qui correspond d’ailleurs à la durée de vie moyenne des appareils…

À noter :

Les personnes sourdes peuvent obtenir des aides pour pouvoir choisir un modèle adapté à leur handicap (modèle plus cher qu’un modèle standard).Installer un détecteur de fumée peut vous permettre de minorer le montant de votre cotisation annuelle d’assurance. Cela dépend toutefois de la politique de votre compagnie, qu’il faut de toute façon prévenir. Même non (encore) équipé, sachez que vous continuez à être assuré, en cas d’incendie dans votre logement. La raison ? Les dommages restent couverts dans le cadre de votre contrat multirisque habitation. Cependant, le montant de votre indemnisation risque d’être limité.

Dernier point de vigilance, si vous êtes copropriétaire. Il est interdit de faire poser un détecteur dans les parties communes de l’immeuble, dans l’escalier par exemple. Restez prudent si une offre (tardive) est faite par votre syndic, viaune filiale ou une société pour que les appartements soient équipés en détecteurs de fumée. Il faut vous prononcer en assemblée générale pour accepter l’offre… ou bien la refuser

À savoir :

Impossible de faire supporter le coût du détecteur à votre locataire ! Le logement mis en location doit obligatoirement être équipé. Ne visez pas un appareil trop bas de gamme pour vous épargner des remplacements trop fréquents…Si le locataire est déjà dans les lieux, votre obligation consiste à fournir un détecteur, ou bien à rembourser à votre locataire le montant de son achat, sur facture.

À retenir : gare aux pressions des démarcheurs !

Si vous avez laissé passer la date butoir pour vous équiper d’un détecteur de fumée, ne cédez pas à la panique. Certains démarcheurs font encore planer la menace de sanctions pénales ou financières. C’est contraire à la loi ! Vous avez d’ailleurs 14 jours pour changer d’avis si vous êtes démarché à domicile.


Mots-clés :

BAIL D'HABITATION , DETECTEUR DE FUMEE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier