Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Transports > Handicapés : l'octroi des cartes d'invalidité et de stationnement se simplifie

Handicapés : l'octroi des cartes d'invalidité et de stationnement se simplifie

Handicapés : l'octroi des cartes d'invalidité et de stationnement se simplifie
07/03/16 à 13:55 par ALEXANDRE (Stéphanie)

La demande de carte d'invalidité et de stationnement peut désormais se faire avec le formulaire à remplir pour obtenir l'Allocation personnalisée d'autonomie. Pour les personnes les plus lourdement handicapées, l'attribution est automatique.

Le sort des bénéficiaires de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) s'améliore ! Outre le relèvement des plafonds de cette prestation, les personnes reconnues atteintes d'une incapacité permanente d'au moins 80 % ou classées en invalidité dans la 3è catégorie n'ont plus à utiliser un formulaire spécifique pour obtenir une carte d'invalidité ou une carte européenne de stationnement. Depuis le 1er mars 2016, la requête se fait directement à l'aide l'imprimé de demande de l'Allocation personnalisée d'autonomie.

Attribution à vie pour les GIR 1 et 2

Pour les personnes relevant des niveaux GIR 1 et GIR 2, l'attribution de ces cartes est automatique, à condition qu'elles en aient fait la demande via la formulaire de l'APA.

L'attribution des cartes d'invalidité et de stationnement est désormais accordée de plein droit et à titre définitif pour les bénéficiaires de l'APA relevant des GIR 1 et 2, par le directeur de la maison départementale des personnes handicapées (carte d'invalidité) ou par le préfet (carte de stationnement).

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Décret n° 2016-210 du 26/02/2016 relatif à la revalorisation et à l'amélioration de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et simplifiant l'attribution des cartes d'invalidité et de stationnement pour leurs bénéficiaires, JO du 28 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ALLOCATION PERSONNALISEE D'AUTONOMIE , BAREME D'INVALIDITE , STATIONNEMENT




Outils pratiques :

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail