Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Transports > Handicapés : l'octroi des cartes d'invalidité et de stationnement se simplifie

Handicapés : l'octroi des cartes d'invalidité et de stationnement se simplifie

Handicapés : l'octroi des cartes d'invalidité et de stationnement se simplifie
07/03/16 à 13:55 par ALEXANDRE (Stéphanie)

La demande de carte d'invalidité et de stationnement peut désormais se faire avec le formulaire à remplir pour obtenir l'Allocation personnalisée d'autonomie. Pour les personnes les plus lourdement handicapées, l'attribution est automatique.

Le sort des bénéficiaires de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) s'améliore ! Outre le relèvement des plafonds de cette prestation, les personnes reconnues atteintes d'une incapacité permanente d'au moins 80 % ou classées en invalidité dans la 3è catégorie n'ont plus à utiliser un formulaire spécifique pour obtenir une carte d'invalidité ou une carte européenne de stationnement. Depuis le 1er mars 2016, la requête se fait directement à l'aide l'imprimé de demande de l'Allocation personnalisée d'autonomie.

Attribution à vie pour les GIR 1 et 2

Pour les personnes relevant des niveaux GIR 1 et GIR 2, l'attribution de ces cartes est automatique, à condition qu'elles en aient fait la demande via la formulaire de l'APA.

L'attribution des cartes d'invalidité et de stationnement est désormais accordée de plein droit et à titre définitif pour les bénéficiaires de l'APA relevant des GIR 1 et 2, par le directeur de la maison départementale des personnes handicapées (carte d'invalidité) ou par le préfet (carte de stationnement).

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Décret n° 2016-210 du 26/02/2016 relatif à la revalorisation et à l'amélioration de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et simplifiant l'attribution des cartes d'invalidité et de stationnement pour leurs bénéficiaires, JO du 28 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ALLOCATION PERSONNALISEE D'AUTONOMIE , BAREME D'INVALIDITE , STATIONNEMENT




Outils pratiques :


Vous aimerez aussi
Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier