Publicité

Jusqu'à 2 % de hausse sur les primes d'assurances en 2016

Auto, habitation, santé... Le prix des assurances augmente en janvier 2016, selon Assurland.

Alors que les clients peuvent désormais changer de contrat d'assurance plus facilement, les assureurs n'ont pas plié sous la pression en baissant leurs tarifs. Selon l'indice du prix des assurances publié chaque mois par Assurland, il s'avère qu'en janvier 2016, les prix de l'assurance automobile ont grimé de 0,8 % par rapport à janvier 2015, notamment à cause du bilan 2015 des tués sur la route, en hausse de 2 % sur les 10 premiers mois de l'année. Cependant, plusieurs assureurs, dont la MAIF, la MACIF et la MATMUT ont annoncé un gel des tarifs en 2016, souligne Assurland.

Même constat du côté des assurances multirisques habitation, pour lesquelles le montant des primes a progressé de 3,2 %, après une année 2015 riche en catastrophes naturelles. D'autant que les petits risques (dégâts des eaux, vols, etc.) continuent à augmenter.

Côté mutuelles santé, les tarifs progressent également. En janvier 2016, la hausse enregistrée est de 1,9 %, sur un an. Cette augmentation est notamment liée au vieillissement de la population et à l'amélioration des technologies médicales. Actuellement, les assureurs s'interrogent sur l'équilibre des contrats santé individuelle après le transfert des salariés vers des contrats collectifs en entreprise.

Stéphanie Alexandre

Jusqu'à 2 % de hausse sur les primes d'assurances en 2016

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner