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Courses : les prix n'augmentent pas mais les quantités baissent

Courses : les prix n'augmentent pas mais les quantités baissent
20/01/16 à 11:33 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Le prix du panier moyen des consommateurs est quasi-stable, selon Familles rurales. L'association appelle les particuliers à bien lire les prix, y compris au kilo, ou les formats, car les industriels ont tendance à réduire la quantité des produits pour maintenir des tarifs identiques.

135,59 € ! C'est le prix qu'il faut désormais débouser pour acheter le panier moyen de la ménagère composé de trente-cinq produits de consommation courante (eaux, biscuits, jus de fruits, desserts, confitures, produits laitiers...). Selon l'observatoire annuel des prix de Familles rurales qui revèle ces révèle ces chiffres, ce montant est quasiment identique à celui de l'an dernier. Cette faible hausse se vérifie également sur le long terme car en 10 ans, le prix moyen du panel a augmenté de 4,55 %, soit +5,9 euros. Cela représente une augmentataion très modérée, comparativement à l'inflation cumulée sur la même période (+13,7%).

Le prix de certains produits a cependant flambé, à l'instar de la lessive qui enregistre, en 2 ans, une hause de  20 % pour les marques nationales et de 10 % pour les premiers prix. "Les consommateurs semblent condamnés à payer ce produit indispensable et coûteux de plus en plus cher, quelle que soit la gamme", déplore l'association.

Des baisses de prix en trompe-l'oeil

Si les prix restent stables, les magasins n'hésitent à utiliser de nouvelles astuces. Un format plus petit, par exemple, permet notamment de diminuer la quantité d'un produit sans augmenter le prix du paquet. Les enquêteurs ont par exemple remarqué des paquets de biscuits dont le prix ne change pas mais qui passent de 300 grammes à 295 ou 290 grammes. Proposer des contenances plus petites oblige ainsi le client à acheter un produit plus cher au kilo, ce qui est une façon d'augmenter le ticket de caisse du client. Idem pour la technique qui consiste à ne pas approvisionner certains rayons, imposant à l'acheteur de se rabattre sur des produits parfois plus cher.

"Souvent le consommateur, même attentif, n'a pas conscience de payer plus cher le même produit", dénonce l'étude. Plus inquiétant, le phénomène semble prendre de l'ampleur depuis 10 ans" constate Familles rurales. L'association appelle donc les consommateurs à bien lire les étiquettes que ce soit pour les prix, y compris au kilo, ou les formats.

Le supermarché est le plus intéressant

Cette année encore, les supermarchés restent les enseignes plus compétitives quand on panache les différentes gammes de produits. Les hypermarchés restent moins chers, mais uniquement sur les 1er prix. Contrairement aux idées reçues, "ce n'est pas dans les hard-discounts, que le consommateur trouvera le prix le plus bas" sur cette gamme de produits, souligne Familles rurales. Cependant, les personnes, souhaitant acheter des produits bio peu chers, peuvent se rendre dans un hard-discount.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Observatoire des prix 2015 Familles Rurales 19/01/2016 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ALIMENTATION , BUDGET DES MENAGES , GRANDE SURFACE , PRIX




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