Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Banque > Livret A : le taux est maintenu à 0,75 % au 1er février 2016

Livret A : le taux est maintenu à 0,75 % au 1er février 2016

Livret A : le taux est maintenu à 0,75 % au 1er février 2016
13/01/16 à 17:59 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Le gouvernement a décidé de maintenir le taux du livret A à 0,75 % au 1er février 2016. Sans cette décision, l'application mécanique de la formule de calcul du rendement de ce placement aurait conduit à un taux de seulement 0,50 %. Le taux du PEL, en revanche, chute à 1,5 %.

Suite à l'intervention de François Villeroy de Galhau, nouveau gouverneur de la Banque de France, Bercy annonce qu'il décide de maintenir le taux du Livret A à 0,75 %. Il est ainsi dérogé à l'application mécanique de la formule de calcul du taux du Livret A, qui aurait, en l'absence de correctif, conduit à un taux du Livret A de seulement 0,50 %.

1,5 % pour le PEL

Le gouvernement a par ailleurs fixé, comme le propose le Gouverneur de la Banque de France, que pour les nouveaux plans d'épargne logement (PEL) ouverts à partir du 1er février 2016, le taux de rémunération des épargnants  lors de la phase d'épargne du PEL à 1,5 %, "soit un niveau cohérent avec celui des autres produits d'épargne existant sur le marché ainsi qu'avec la durée d'immobilisation de l'épargne". Pour Michel Sapin, "un taux plus bas, c'est l'assurance de pouvoir emprunter moins cher". Le taux d'intérêt maximal facturé par les banques aux épargnants choisissant d'emprunter dans le cadre du PEL, à l'issue de la phase d'épargne, est ainsi abaissé de 3,20 % à 2,70 %, soit un gain pour les emprunteurs de 50 points de base.

Comme le souligne Maël Bernier, Directrice de la communication de Meilleurtaux.com, "avec un taux de crédit immobilier à 2,70% garanti en sortie, le PEL reste un excellent placement si ce n'est le placement populaire le plus intéressant". S'il est certes supérieur aux taux bancaires pratiqués actuellement (autour de 2,40%), il reste exceptionnellement bas "et rien ne nous permet de dire que dans 4, 5 ou 10 ans, les taux seront à ce niveau" ajoute le courtier.

Pas de changements pour les autres livrets

Si le taux de rémunération du Livret A reste inchangé, il en va de même des produits d'épargne réglementée qui se maintiennent à leur taux actuels au 1er février 2016 :
- Livrets de développement durable (LDD ex-Codevi) : 0,75%
- Comptes sur livret du Crédit mutuel (après tous prélèvements fiscaux et sociaux) : 0,75 %
- Comptes sur livret d'épargne populaire : 1,25 %
- Comptes sur livret d'épargne entreprise : 0,50 %
- Comptes d'épargne logement hors prime d'État : 0,50 %

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Communiqué de presse du ministère des finances du 13/01/2016 : livret A, Michel Sapin annonce que le taux sera maintenu à 0,75% au 1er février 2016 Contenu accessible uniquement aux abonnés
  • Arrêté du 25/01/2016 relatif aux taux mentionnés dans le règlement du Comité de la réglementation bancaire n° 86-13 du 14 mai 1986 relatif à la rémunération des fonds reçus par les établissements de crédit, JO du 28 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

LDD , LIVRET D'EPARGNE , LIVRET DE DEVELOPPEMENT DURABLE , PEL , PLAN D'EPARGNE LOGEMENT




Outils pratiques :

 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail