Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Maison individuelle > Je remarque des infiltrations dans le sous-sol de ma maison, dont la construction date de moins de cinq ans. Ces désordres peuvent-ils relever de la garantie décennale en application de l’assurance dommages-ouvrage ?

Je remarque des infiltrations dans le sous-sol de ma maison, dont la construction date de moins de cinq ans. Ces désordres peuvent-ils relever de la garantie décennale en application de l’assurance dommages-ouvrage ?

Janvier 2016
Le Particulier Immobilier n° 326, article complet.

Il spécifie que « tout constructeur d’un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l’acquéreur de l’ouvrage, des dommages, même résultant d’un vice du sol, qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui, l’affectant dans l’un de ses éléments constitutifs ou l’un de ses éléments d’équipement, le rendent impropre à sa destination ». Sa responsabilité peut être dégagée dans le seul cas où « le constructeur prouve que les dommages proviennent d’une cause étrangère ». Un arrêt récent de la Cour de cassation (cass. civ. 3e du 16.9.15, n° 14-12.198)jugeant un cas similaire au vôtre est venu étayer cette définition. Il a ainsi été jugé que des infiltrations d’eau, tant dans le fond du garage que dans le bûcher et une importante humidité en divers endroits sur les murs périphériques du sous-sol d’une maison, rendent le sous-sol impropre à sa destination de garage et relèvent donc de la garantie décennale souscrite par le constructeur de la maison individuelle. Leur importance, leur persistance et leur étendue rendent le sous-sol impropre à sa destination d’habitation et relèvent dès lors de la garantie décennale. La Cour de cassation écarte ainsi l’argument de la cour d’appel selon lequel l’objet du contrat est un immeuble à destination d’habitation et que, dès lors, les désordres constatés en sous-sol sont exclus de cette garantie, car ils ne compromettent pas cet usage.


Mots-clés :

ASSURANCE DOMMAGES OUVRAGE , CONSTRUCTION IMMOBILIERE , GARANTIE DECENNALE , MAISON INDIVIDUELLE




Outils pratiques :
Formalités et démarches
Papiers à conserver

Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier