Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Sida : le Truvada bientôt pris en charge à 100 %

Sida : le Truvada bientôt pris en charge à 100 %

Sida : le Truvada bientôt pris en charge à 100 %
30/11/15 à 17:29 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Le Truvada, traitement préventif contre le VIH, sera pris en charge à 100 %, a indiqué Marisol Touraine, ministre de la Santé, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre 2015.

Chaque année, la France enregistre toujours quelque 6 000 nouvelles contaminations. Afin de réduire ce fléau, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a déclaré qu'elle était "favorable à la publication d'une recommandation temporaire d'utilisation du Truvada, distribué par le laboratoire Gilead. Fruit d'une combinaison d'antirétroviraux - emtricitabine et ténofovir disoproxil-, ce médicament constitue un traitement préventif contre le Sida, en permettant à des personnes saines de réduire très fortement le risque d'être contaminées par le VIH. Selon la ministre, les effets du traitement sont attestés par des "résultats scientifiques nombreux, convergents et probants, relayés par des autorités scientifiques aussi incontestables que l'ANRS (Agence nationale de recherche sur le sida) le Conseil national du sida et des hépatites virales" mais aussi l'OMS (Organisation mondiale de la Santé). 

Gratuit dès 2016

Lors de cette annonce, faite à quelques jours de la journée mondiale de lutte contre le Sida, le 1er décembre 2015, Marisol Touraine a également annoncé que le Truvada sera pris en charge à 100%. Dès 2016, le traitement sera disponible en service hospitalier, mais pas en pharmacie de ville.

Marisol Touraine a toutefois rappelé que le préservatif reste le meilleur moyen de prévention contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles. Pour rendre ce mode de protection accessibles au plus grand nombre, le taux de TVA applicable sur la vente des préservatifs est passé de 7 à 5,5 % en 2014, qu'il s'agisse de la version masculine ou féminine.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

MALADIE , MEDICAMENT , SIDA




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail