Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Impôts > Impôts locaux > Taxe d'habitation : une erreur empêche le paiement en ligne

Taxe d'habitation : une erreur empêche le paiement en ligne

Taxe d'habitation : une erreur empêche le paiement en ligne
23/11/15 à 15:30 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Suite à une erreur technique sur le site internet des impôts, nombre de contribuables ne peuvent pas payer leur taxe d'habitation. Face à leurs inquiétudes, la Direction générale des Finances publiques rappelle que si la date limite de paiement est bien le 23 novembre 2015, le règlement en ligne offre de 5 jours supplémentaires, soit le 28 novembre 2015.

De nombreux contribuables n'ont pas pu régler leur taxe d'habitation et leur contribution à l'audiovisuel public (ex-redevance TV) sur le site internet des impôts au 23 novembre 2015, date limite de paiement. Sur leurs écrans, ils ont vu apparaître le message suivant :

Par crainte de se voir appliquer la pénalité de 10 % due en cas de retard de paiement, plusieurs contribuables ont alors interrogé la DGFiP (Direction générale des Finances publiques) sur son compte twitter.

Afin de rassurer les contribuables et le temps de régler le problème technique, la DGFIP rappelle que cette date limite de paiement en ligne est toujours 5 jours après celle annoncée pour les paiements aux guichets ou par courrier. Pour la taxe d'habitation et leur contribution à l'audiovisuel public (ex-redevance TV) sur internet pour 2015, le couperet tombera donc le 28 novembre 2015 à minuit !

Pour mémoire, cette année en raison des attentats commis à Paris le 13 novembre 2015, la date limite de paiement a été repoussée au 23 novembre 2015 pour les personnes non mensualisées réglant leurs impôts locaux directement aux guichets de leur centre de Finances publiques.

Un seul paiement

La taxe d'habitation et la contribution à l'audiovisuel public figurent sur le même avis d'impôt. Les personnes assujetties à ces deux impôts n'ont qu'un seul paiement à effectuer. Certains contribuables, notamment les personnes âgées, bénéficient d'une exonération, d'un dégrèvement ou d'un plafonnement de cette taxe, en fonction de leur situation personnelle.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

IMPOTS LOCAUX , INTERNET , REDEVANCE , TAXE D'HABITATION




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Choix patrimoniaux

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail