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Le label "commerce équitable" va être mieux contrôlé

Le label "commerce équitable" va être mieux contrôlé
05/10/15 à 12:05 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Le gouvernement vient de donner une nouvelle définition du commerce équitable afin d’inciter davantage de consommateurs à acheter les produits estamplillés et mieux contrôler les entreprises pouvant arborer ce label.

Si les produits estampillés "commerce équitable" séduisent de plus en plus de consommateurs, seul un tiers des Français achète chaque mois, des produits issus du commerce équitable, selon un sondage réalisé en mars 2015 par BVA pour Max Havelaar France, le leader du secteur. Outre le frein lié au prix, 57 % des personnes estiment que ce type de marché manque de transparence, du fait de l'abondance de labels, de marques ou de produits en tout genre. Afin d'aider les consommateurs à s'y retrouver, le gouvernement vient de donner une nouvelle définition du commerce équitable. Concrètement, il s'agit des biens produits par des travailleurs en situation de désavantage économique :
- soit parce qu'ils n'ont pas accès aux moyens économiques et financiers et à la formation nécessaires ;
- soit du fait d'une situation de vulnérabilité liée à leur environnement physique, économique, social ou politique ;
- soit qu'ils ne peuvent habituellement avoir accès qu'à un marché local du fait des spécificités de leur territoire et de ses ressources.
Les contrats qui lient ces travailleurs à leurs clients doivent désormais garantir une stabilité de la relation, un prix permettant de couvrir les coûts de production et de garantir un moyen de subsistance suffisant, et une marge permettant un investissement dans l'outil de production.

Le commerce équitable inclut désormais aussi bien le commerce avec des pays en voie de développement qu'avec des pays développés. Ce qui permet, par exemple, aux agriculteurs français contraints de vendre leur production à un prix inférieur à celui qui leur permettrait de vivre, de bénéficier du label.

Un label très rentable

Environ la moitié des Français et des Européens se disent "prêts à payer plus pour des aliments ou d'autres produits provenant de pays en développement afin d'aider les personnes qui habitent dans ces pays", selon l'enquête Eurobaromètre rendue publique le 12 janvier 2015 par la Commission européenne. De ce fait, l'enjeu économique du commerce équitable est considérable. D'ailleurs, les chiffres n'en démentent pas. En 2014, le marché des produits commerce équitable en France a atteint 500 millions d'euros, soit 5 fois plus qu'en 2004 selon les chiffres du collectif "Plate-Forme pour le commerce équitable".
Pas étonnant que certains professionnels de l'agroalimentaire s'engouffrent dans la brèche pour en tirer profit ! La mise en place prochaine de la commission chargée de reconnaître les systèmes de garantie et les labels commerce équitable devrait toutefois freiner les ardeurs de nombre d'entre eux !

 Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Décret n° 2015-1157 du 17/09/2015 relatif au commerce équitable, JO du 19 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

COMMERCE , PRIX




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