Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Transports > SNCF : 7 usagers sur 10 réclament une baisse des prix du train

SNCF : 7 usagers sur 10 réclament une baisse des prix du train

SNCF : 7 usagers sur 10 réclament une baisse des prix du train
24/09/15 à 10:45 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Une nouvelle fois, les voyageurs déplorent les prix du train qu'ils estiment trop élevés. Ils attendent des améliorations en terme de prix et d'indemnisations en cas de retard.

Près de 70 % des voyageurs estiment que le coût des transports en commun est cher, voire trop cher, d'après la 5è étude annuelle de la CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) menée durant le premier semestre 2015, auprès de 824 personnes durant leurs déplacements en trains (TGV, Corail, Intercité, TER) mais aussi en métro, RER, Tram ou encore en bus. D'autant que pour la moitié des personnes interrogées, le prix de ces transports n'est pas justifié au regard de la ponctualité.

Des retards insuffisamment indemnisés

À la question "subissez-vous souvent des retards ?", plus de 43 % des personnes interrogées répondent par l'affirmative, excédées par ce désagrément à répétition. Au-delà de la ponctualité, les consommateurs souhaitent obtenir une indemnisation, dès 15 minutes de retard. Actuellement, les voyageurs empruntant le TGV n'ont droit à une compensation  qu'à partir de 30 minutes de retard. Rien est prévu en revanche pour les utilisateurs de TER, métro, RER et des trams. De ce fait, la CLCV réclame, comme l'an dernier, l'instauration d'un principe de remboursement systématique de tous les voyageurs, en cas de retards/dysfonctionnements ainsi que la prise en charge des préjudices particuliers qui en découlent. Et ce, quel que soit le transport en commun utilisé.

Seule note positive au tableau : l'amélioration de l'accueil en gare ou en station. Globalement, il est qualifié de bon à 45 % par les voyageurs sondés. Ce taux montre que "les efforts des transporteurs semblent porter leurs fruits sur ce point même si ce résultat est améliorable", souligne la CLCV.

Stéphanie Alexandre

 

Lire aussi : Liens externes :
  • Enquête de la CLCV du 24/092015 : les consommateurs jugent leurs transports en commun Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

INDEMNISATION DE LA VICTIME , INFORMATION , PRIX , RATP , SNCF , TRANSPORT EN COMMUN , TRANSPORT FERROVIAIRE




Outils pratiques :
Modèles de lettres


Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier