Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Assurance vie > Multisupports grand public : premiers pas vers la diversification

Multisupports grand public : premiers pas vers la diversification

Octobre 2015
Le Particulier n° 1113, article complet.
Auteurs : LEROUX (Eric), DURAND-BAZIN (Frédéric), FERRON (Aurélien)

Victoire d’or : contrat Afer Ce célèbre contrat associatif combine un fonds en euros performant, un choix judicieux de classes d’actifs, une bonne qualité de ses supports financiers et des frais raisonnables sur tous les postes. C’est un compromis idéal pour se lancer dans la diversification.

Victoire d’argent : Altiscore Multisupports

Victoire de bronze : RES Multisupport

Tous les épargnants ne sont pas amateurs de gestion financière, et le passage vers un contrat multisupport s’apparente, pour les plus réfractaires, à un saut dans l’inconnu. Pourtant, il existe des contrats simples d’accès, susceptibles de rassurer le plus grand nombre, grâce à une palette de supports financiers réduite. Ils s’appuient sur des marchés classiques, sûrs et prévisibles.
Dans ces contrats, le fonds en euros joue toujours un rôle primordial, car il est destiné à abriter l’essentiel de l’épargne déposée. Il se doit donc d’offrir un rendement au moins égal à la moyenne des autres contrats, pour éviter toute déception.
Les supports en unités de compte – des Sicav ou des Fonds communs de placement –, dont la valeur peut évoluer à la hausse comme à la baisse, y jouent un rôle secondaire, mais permettent d’amorcer une diversification de votre épargne et de tenter d’engranger, à moyen ou long terme, des gains supérieurs à ceux du fonds en euros.
Dans ces contrats, les frais ont encore une grande importance, notamment ceux prélevés sur les versements. Ils retardent le moment où votre épargne commence à vous rapporter. Ils s’ajoutent aux frais de gestion annuels et à ceux prélevés lors des arbitrages (changements de supports financiers), qui méritent aussi toute votre attention. Car s’ils sont peu élevés en apparence, ils sont récurrents et peuvent finir par peser lourd sur les performances.
Notre palmarès récompense des contrats offrant le meilleur compromis entre un fonds en euros performant, une offre financière facilitant la diversification au travers de fonds de qualité et des frais raisonnables sur l’ensemble des postes.

Mots-clés :

ASSURANCE VIE , BOURSE , FONDS A FORMULE , FONDS A PROMESSE , MARCHE FINANCIER , PLACEMENT BOURSIER , PLACEMENT ETHIQUE




Outils pratiques :
 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier