Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Famille > Enfants > Fin de l'accès automatique à l'université après le bac

Fin de l'accès automatique à l'université après le bac

Fin de l'accès automatique à l'université après le bac
16/09/15 à 09:33 par ALEXANDRE (Stéphanie)

L'accès des bacheliers issus des filières professionnelles et technologiques à l'université pourrait être soumis à examen, selon les préconisations faites dans un rapport remis au gouvernement.

L'entrée à l'université est en passe de se compliquer, si l'on en croit le récent rapport sur la "Stratégie nationale de l'enseignement supérieur" remis le 8 septembre 2015 à François Hollande, président de la République. Il préconise de ne plus accorder un accès automatique à l'université pour les bacheliers professionnels et technologiques. Concrètement, cela signifie que leur dossier pourrait être examiné avant toute possibilité d'inscription en licence générale. Si ce rapport doit permettre à la France de se fixer des objectifs et des orientations pour les 10 prochaines années, cette  proposition risque de provoquer de vifs débats.

Aider les bacheliers professionnels à mieux s'orienter

Actuellement, nombreux bacheliers professionnels se retrouvent à l'université par défaut, en ayant placé plusieurs voeux non satisfaits pour des filières BTS, faute de quotas suffisants pour les accueillir.

Pour en finir avec "l'hypocrisie" du système, les auteurs du rapport estiment qu'il serait cohérent que les bacheliers professionnels qui veulent suivre une filière de licence générale puissent bénéficier d'une adaptation des parcours leur permettant d'acquérir les connaissances et compétences qu'ils n'ont pas acquises pendant leur formation au lycée et dont ils ont besoin pour réussir dans la filière générale visée.
La mise en place d'un tel système devrait permettre "de passer d'un droit formel et aveugle à un droit réel et éclairé pour améliorer la réussite des étudiants", conclut le rapport.

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Rapport du STRANES du 08/09/2015 : Propositions pour une stratégie nationale de l'enseignement supérieur Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR , ETUDIANT




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail