Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > La lutte contre le trafic de cigarettes va s'intensifier

La lutte contre le trafic de cigarettes va s'intensifier

La lutte contre le trafic de cigarettes va s'intensifier
03/09/15 à 08:48 par BERNARD (Renaud)

Le gouvernement a récemment pris des mesures pour lutter contre les marchés parallèles de tabac. Sont aussi bien visés les réseaux internationaux que les achats transfrontaliers réalisés par les particuliers.

Quelque 507 tonnes de tabac ont été saisies par les Douanes au premier semestre 2015. Ce chiffre dépasse en six mois, la totalité des saisies effectuées sur l'année 2014. Avec les augmentations successives du prix des cigarettes (environ 7 € le paquet), ces marchés parallèles se sont développés au point que la confédération des buralistes estime qu'un paquet fumé sur quatre ne provient pas d'un débit de tabac français. Le phénomène cause un réel problème au gouvernement qui voit la préservation des recettes de financement de la Sécurité sociale, constituées par les taxes qui grevent le tabac, en danger.

Il a donc décidé d'agir tous azimuts, aussi bien contre les réseaux internationnaux que contre les particuliers qui achètent hors de France.

Il y a un an, le maximum de cigarettes importées par un voyageur dans un pays de l'Union européenne, a été abaissé à 4 cartouches contre 10 auparavant. Lors d'un séjour en dehors de l'Union Européenne, une seule cartouche peut être rapportée.

Depuis le 1er janvier 2015, tout achat de tabac sur internet est interdit, quelle que soit la quantité ou la provenance. "Les acheteurs doivent savoir qu'ils commettent un délit quand ils commandent des cigarettes sur internet", déclare Christian Eckert, secretaire d'État chargé du Budget.

Le gouvernement annonce la conclusion prochaine d'un protocole de coopération entre les Douanes et les opérateurs de fret, afin de cibler les expéditeurs de tabac et ainsi diminuer les flux de cigarettes depuis l'étranger.

Renaud Bernard

Lire aussi : Liens externes :
  • Communiqué de presse du Ministère des Finances du 2/09/2015 : lutte contre les trafics de tabac Contenu accessible uniquement aux abonnés
  • Communiqué de presse de la confédération des buralistes du 9/07/2015 : conteste les annonces d'augmentation des ventes de cigarettes Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

FRAUDE , INTERNET , TABAC , VOYAGE A L'ETRANGER




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier