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Trop de dentistes rechignent encore à fournir un devis détaillé

Trop de dentistes rechignent encore à fournir un devis détaillé
11/08/15 à 14:43 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Seule une très petite minorité de chirurgiens-dentistes respecte la réglementation en matière en devis, selon la Répression des fraudes. Certains contestent l’obligation même de fournir ce document à leurs patients.

Pour soigner un patient, les chirurgiens-dentistes doivent remettre à leurs patients un devis bien très détaillé. Outre la mention du montant de ses honoraires et le remboursement de la Sécurité sociale, le praticien doit indiquer les matériaux utilisés et, surtout, le lieu de fabrication des prothèses, couronnes ou implants. Le praticien doit aussi préciser comment se composent ses honoraires, en distinguant le prix de vente de la prothèse et les prestations de soins. Lors d'une enquête destinée à vérifier si les chirurgiens-dentistes respectent la réglementation en vigueur, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la Répression des fraudes) a relevé de nombreux manquements en matière d'information du consommateur.

8 praticiens sur 10 en irrégularité

En examinant le respect des règles relatives au devis obligatoire, les agents de la Répression des fraudes ont constaté que si les 553 chirurgiens-dentistes contrôlés remettent tous un devis à leurs clients, seule une très petite minorité d'entre eux utilise le modèle conventionnel obligatoire. De ce fait, 8 praticiens contrôlés sur 10 sont en irrégularité concernant les règles du devis, selon la DGCCRF.

Pour expliquer le non-respect des nouvelles dispositions réglementaires, notamment la non-utilisation du nouveau devis, certains chirurgiens-dentistes se défendent en avançant notamment le manque d'information sur la mise en place du nouveau devis, voire le retard dans la mise à jour des logiciels informatiques utilisés pour la gestion des nouveaux devis. D'autres vont même jusqu'à contester l'obligation même de fournir un devis type aux consommateurs, souligne la Répression des fraudes.

De manière plus préoccupante, les enquêteurs ont constaté la réticence de nombre de dentistes à communiquer les prix des prothèses sur les devis remis aux consommateurs alors que cette disposition constitue pourtant un élément essentiel de l'information du consommateur sur les prix. Comme le souligne la DGCCRF, "les prothèses et les soins dentaires représentent un poste de dépenses très important pour les consommateurs qui y ont recours. Il est fondamental dans ce contexte, que ces derniers puissent avoir tous les éléments économiques et techniques leur permettant de prendre une décision". Par conséquent, la Répression des fraudes entend maintenir la surveillance dans le secteur.

Stéphanie Alexandre

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Mots-clés :

DENTISTE , DEVIS , OBLIGATION D'INFORMATION , PRIX




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