Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Famille > Enfants > La scolarité des élèves sourds s'améliore

La scolarité des élèves sourds s'améliore

La scolarité des élèves sourds s'améliore
21/07/15 à 11:02 par BERNARD (Renaud)

Les professeurs vont être formés pour assurer un enseignement de meilleure qualité aux élèves sourds, de la maternelle au lycée.

Scolariser un enfant handicapé et plus particulièrement sourd ou malentendant, n'est pas chose aisée, faute de formation préalable des professeurs. Pour améliorer la qualité de l'enseignement des jeunes sourds, les professeurs suivront des formations afin de renforcer leurs compétences. Ceux qui enseignent la langue des signes française suivront une formation complémentaire pour obtenir le niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues. Ceux qui utilisent le langage parlé complété renforceront aussi leurs capacités.

Le but poursuivi est d'atteindre 4 professeurs en langue des signes française et 4 utilisant le langage parlé complété dans chaque Pôle pour l'accompagnement à la scolarisation des élèves sourds (PASS). Il y aura ainsi un enseignant par niveau (maternelle, élémentaire, collège et lycée). 

Les PASS ont pour but de permettre à tous les élèves sourds ou malentendants de suivre un enseignement au plus près possible d'une scolarité ordinaire, que ce soit par communication bilingue (langue des signes et langue française) ou communication en langue française, sans se focaliser sur la seule langue des signes française. L'objectif pédagogique de ces pôles est de renforcer la maîtrise du français, écrit pour les élèves sourds ayant opté pour une communication bilingue, écrit et oral pour ceux optant pour une communication en langue française.

Renaud Bernard

Lire aussi : Liens externes :
  • Rep. Min., n° 13607, JO Sénat du 16/07/2015 : élèves - sourds - malentendants Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ENFANT , ENSEIGNEMENT , HANDICAPE




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail