Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie professionnelle > Droit du travail > Vers une prime pour maintenir les seniors en activité?

Vers une prime pour maintenir les seniors en activité?

Vers une prime pour maintenir les seniors en activité?
17/07/15 à 14:47 par BERNARD (Renaud)

Pour encourager le travail des seniors, l'institut Montaigne propose des mesures dont une prime "maintien emploi".

Plus de 67 % des seniors français âgés de 55 à 59 ans ont travaillé en 2012. Même en progression, ce taux reste l'un des plus faible au sein des pays développés. Si rien ne change, en 2060, il n'y aura plus que 1,5 actif pour un inactif de plus de 60 ans contre 2,1 en 2010. Le déficit des caisses de retraites va s'accroître et combiné avec une population viellissance cela va impacter aussi l'assurance-chômage qui comptera une dette prévisonnelle cumulée de 25 milliards d'euros fin 2015. 

Pour endiguer l'accroissement du coût du chômage, de la santé et de la dépendance, le maintien des seniors en activité est une nécessité, selon l'institut Montaigne.

Ainsi, il propose de créer une prime "maintien emploi" pour le senior qui part plus tard à la retraite alors qu'il a déjà atteint l'âge requis pour la liquider.

Un dispositif de cessation progressive de l'activité est envisagé avec une diminution du temps de travail. Cela permettrait de garder le senior en activité tout en bénéficiant d'un meilleur salaire horaire.

Il est aussi proposé de remplacer l'actuel contrat de génération par un contrat volontaire senior pour les retraités qui souhaitent cumuler emploi et retraite.

Renaud Bernard

Lire aussi : Liens externes :
  • Rapport de l'institut Montaigne du 1/07/2015 : Faire du bien-vieillir un projet de société Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

EMPLOI , SENIOR




Outils pratiques :

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier